L’Europe hors des sentiers battus

101 perles méconnues d’Europe, Montréal, Guide Ulysse
Collectif, 101 perles méconnues d’Europe, Montréal, Guide Ulysse, collection Le meilleur selon Ulysse, 2024, 208 pages, 39,95 $. Photo d'Aurélie Resch: Alicante, dans le Sud-Est de l'Espagne.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/08/2024 par Paul-François Sylvestre

Oubliez Paris, Rome, Londres, Bruxelles, Athènes, Oslo et autres grandes destinations du vieux continent. Les Guides de voyage Ulysse proposent 101 perles méconnues d’Europe, hors des sentiers battus. Une invitation à explorer des coins moins fréquentés et plus authentiques.

Voici comment sont regroupées ces 101 perles méconnues réparties dans une trentaine de pays: 13 trésors médiévaux, 13 joyaux insolites et lieux étonnants, 18 édens discrets et bijoux naturels, 27 écrins où il fait bon vivre, 30 lieux d’art et d’histoire.

Pour chacun d’eux, un court texte présente les principaux attraits. Puis on signale LA photo souvenir, la meilleure période pour visiter l’endroit et un lieu «à ne pas manquer». Il y aussi la rubrique «Bon à savoir».

Aurélie Resch

Ulysse a fait appel à une douzaine de rédacteurs et rédactrices, dont Aurélie Resch, collaboratrice de L’Express. Elle présente Tours, Lille, Aras et Tourcoing (France), ainsi que Alicante (Espagne).

Au sujet de Tours, qui «équivaut un voyage de 2 000 ans dans le passé», Aurélie signale la cathédrale gothique Saint-Gatien et nous invite à «admirer son architecture, puis ses voûtes magistrales, son orgue du XVIe s. et ses superbes vitraux».

Publicité
101 perles méconnues d’Europe, Montréal, Guide Ulysse
Notre correspondante Aurélie Resch et un autre guide Ulysse auquel elle a collaboré. En juin, au gala du 30e anniversaire de l’association canadienne des journalistes de voyage (TMAC), elle a obtenu une mention honorable dans la catégorie «reportage culturel ou historique» pour son article sur la Laponie. Photo: courtoisie

Fribourg

Parmi les 13 trésors médiévaux, je me suis arrêté à Fribourg, ville suisse souvent ignorée à tort par les touristes. Capitale du canton éponyme, Fribourg affiche une structure médiévale quasi inchangée depuis le XIVe siècle.

«Elle en conserve un ensemble unique en Europe, soit près de 200 bâtiments, dont un système sophistiqué de remparts ponctués de six tours, cinq portes et une enceinte, édifiées entre le XIIe et le XVe s.»

Braga

Des 13 joyaux insolites et lieux étonnants, j’au retenu Braga. Un dicton populaire dit que Coimbra chante, Lisbonne s’amuse, Porto travaille et Braga prie. Son attachement à l’Église catholique et un certain conservatisme distinguent cette ville portugaise, surnommée la «cité des archevêques».

Sa cathédrale du XIIe siècle est la première du territoire à avoir adopté le style roman de Cluny. «Son cloître abrite un trésor qui conserve des pièces d’orfèvrerie et une collection d’habits sacerdotaux du XVIe au XVIIIe s.»

Muonio

Pour les 18 édens discrets et bijoux naturels, j’ai sélectionné Muonio, au cœur de la Laponie finlandaise. Son attrait principal est le Parc national de Pallas-Yllästunturi. Adossé à une chaîne de moyennes montagnes, son territoire comprend quelque 200 lacs.

Publicité

C’est l’endroit idéal pour «voir des aurores boréales en saison (août à mars) et de découvrir la culture samie (Autochtones lapons), imprégnée de la vie d’éleveurs de rennes qu’on rencontre facilement.»

Trebinje

Pas facile de choisir parmi 27 écrins où il fait bon vivre. Allons-y pour Trebinje, la sereine oubliée de Bosnie-Herzégovine. Les ruelles en pierre grises peuvent paraître ternes au premier regard, mais « vous succomberez aux parfums des rosiers qui s’agrippent aux portes en fer forgé et au coloris des grenadiers et des pruniers qui produisent des fruits succulents ».

Sous la rubrique «Bon à savoir», on note que Trebinje à échapper à l’anglicisation de ses établissements touristiques (menus unilingues). «Les résidents y sont toutefois très sympathiques, et vous vivrez ici une expérience agréable même sans langage commun.»

Noto

Enfin, parmi les 30 lieux d’art et d’histoire, j’ai choisi la ville italienne Noto, surnommée «le jardin de pierre». Après le grand séisme de 1693 qui ravagea toute la Sicile, la ville fut reconstruite dans le style baroque, avec une pierre calcaire locale d’un blond rosé.

Le Corso Vittorio Emanuele s’étend sur 1 000 mètres, avec «une succession de palais, d’églises et une cathédrale, tous de style baroque». La photo souvenir, ici, est la fontaine d’Hercule en marbre blanc qui tranche sur la pierre rose de la façade de l’église Saint-Dominique en arrière-plan.

Publicité

L’Europe à l’écart des foules

Album magnifique orné de photographies spectaculaires, 101 perles méconnues d’Europe permet d’explorer une autre Europe et de vivre des expériences tout aussi enrichissantes, à l’écart des foules.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur