Guide Ulysse: à l’aventure en moto en Ontario

Zabel Bourbeau, L’Ontario à moto
Zabel Bourbeau, L’Ontario à moto, Montréal, Guides Ulysse, 2024, 208 pages, 31 cartes, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2024 par Paul-François Sylvestre

Durant la belle saison, les évasions sur deux roues ont le haut du pavé. Les Guides Ulysse proposent donc une trentaine de road trips dans L’Ontario à moto, de Zabel Bourbeau.

L’autrice ne parle pas de voyages ou de vacances mais plutôt d’aventures à moto, car il faut conjuguer avec les humeurs de Dame Nature.

Forêts et rivières

Deuxième plus grande province après le Québec, l’Ontario est la plus populeuse et Toronto n’est pas le seul lieu d’attraction. D’immenses contrées 100% nature attendent les motocyclistes dans «une paix, un calme et un panorama remarquables».

Parcouru de rivières, l’Ontario couvre plus d’un million de kilomètres carrés percés de plus de 250 000 lacs.

Les circuits proposés par Zabel Bourbeau indiquent en un coup d’œil rapide la longueur (km), la durée (jours), le niveau de difficulté (débutant, intermédiaire chevronné), le nombre de courbes sur une échelle de 1 à 5 et la beauté du paysage, également sur une échelle de 1 à 5.

Publicité

Cinq régions

Ce guide Ulysse semble viser les motocyclistes québécois. Pour chaque circuit, on indique d’abord la distance à parcourir depuis Montréal et depuis la ville de Québec pour entamer la randonnée.

Regroupés sous cinq régions, les circuits permettent de rouler pour découvrir:

  1. Ottawa, les Mille-Îles et l’Est,
  2. La péninsule du Niagara et le Centre,
  3. La péninsule de Bruce et le Sud-Ouest,
  4. Le Nord-Est, contrée de lacs et de forêts,
  5. Le Nord-Ouest, le lac Supérieur et au-delà.

À titre d’exemple, je choisis le circuit intitulé Sur les traces du Groupe des Sept. Il s’étend de Sault-Sainte-Marie à Wawa, soit 230 km, requiert 2 à 3 jours et est de niveau chevronné.

Le tronçon de l’autoroute Transcanadienne porte le nom de Route du Groupe des Sept (artistes) parce que «leur style audacieux et les couleurs vives mirent en valeur le caractère singulier de la nature du pays».

Infos pratiques

Comme je suis originaire du Sud-Ouest ontarien, je ne peux pas m’empêcher de signaler le circuit L’extrême Sud du Canada (100 km, 2 jours, niveau débutant).

Publicité

On propose une visite du Parc national de la Pointe-Pelée et de l’île Pelée, situés à la même latitude que Barcelone et Rome.

Ce guide offre plus que des circuits bien structurés. On y trouve une liste de plus de 180 concessionnaires ontariens pour les marques BMW, CF Moto, Ducati, Guzzi, Harley-Davidson, Honda, Indian, Kawasaki, Suzuki, Triumph, Victory et Yamaha.

En cas d’orage

Zabel Bourbeau indique aussi quoi faire en cas d’orage, de noirceur, de brouillard, de gravier, de froid pénétrant ou d’intense chaleur.

Que ce soit pour une journée, un week-end ou des vacances de quelques semaines, le motocycliste trouvera tout ce dont il a besoin dans ce livre pour rouler au fil de l’eau, savourer les routes sinueuses, admirer les villages les plus charmants et profiter des attraits accessibles.

Entièrement en couleurs et orné de photos inspirantes, L’Ontario à moto s’intéresse à tous les trajets possibles au-delà de la traditionnelle autoroute: chemins de campagne pittoresques, routes secondaires sympathiques et routes panoramiques spectaculaires.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur