Employés de banques, marketeurs, ingénieurs, pharmaciens, chefs cuisiniers, mécaniciens, étudiants… la communauté mauricienne est de plus en plus grandissante à Toronto et présente dans différents secteurs d’activités. Et pourtant, elle semble discrète et/ou sous-représentée. Il n’en est rien!
Ils seraient entre 30 000 et 35 000 Mauriciens à vivre au Canada, dont 10 000 à 12 000 rien qu’à Toronto.
Si les chiffres officiels et associatifs diffèrent quelque peu, la tendance à la hausse, elle, fait l’unanimité, faisant du Canada le quatrième pays au monde à abriter la plus grande diaspora mauricienne, après la Grande-Bretagne, la France et l’Australie.
«Il y a une assez grande communauté mauricienne à Toronto, bien que je ne sache dire exactement combien de personnes y vivent. J’ai l’occasion de rencontrer de nombreux amis mauriciens chaque semaine», souligne Tommy Chung, pharmacien à la retraite et membre actif de la MCAO (Mauritian Chinese Association of Ontario).
Un peu d’histoire
Dans les grandes lignes, on observe trois vagues d’immigration de la communauté mauricienne à Toronto. La première se situe autour de l’indépendance de l’île Maurice dans les années 60. La seconde emboîte le pas à la crise économique qu’a connu l’Île dans les années 80. Quant à la troisième, c’est celle des années 2000 à aujourd’hui.