Accompagner les chercheurs d’emploi pour faciliter leur intégration

Foire au Collège Boréal

emploi Collège Boréal
L’équipe des services d’emploi Boréal avec des employeurs participants à la foire du 27 mars. Photos: Hamza Ziad, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/04/2024 par Hamza Ziad

«L’intégration socio-économique des nouveaux arrivants chercheurs d’emploi au Canada demeure un enjeu de taille», souligne Fabrice Marzetti, gestionnaire des programmes et services emploi et immigration au Collège Boréal, pour la région du Grand Toronto et de Peel.

«Pour ces individus, la quête d’emploi représente une étape complexe, parsemée d’obstacles divers. De la barrière linguistique à la non-reconnaissance des qualifications étrangères, ces défis entravent leur parcours professionnel.»

«Accompagner ces talents émergents dans leur quête d’emploi revêt une importance capitale pour favoriser leur intégration et contribuer à l’enrichissement de la société canadienne.»

emploi Collège Boréal
Chercheurs d’emploi et employeurs lors de la foire du 27 mars au Collège Boréal.

15 employeurs et plus de 200 chercheurs d’emploi

Nous avons rencontré Fabrice Marzetti à la foire d’emploi organisée le 27 mars par l’équipe d’Employment Options Emploi au campus torontois du Collège Boréal, au cœur du quartier historique de la Distillerie.

Fabrice Marzetti
Fabrice Marzetti.

Réunissant plus de 200 chercheurs d’emploi et une quinzaine d’employeurs, l’activité a offert un aperçu de la diversité du marché du travail et des opportunités professionnelles disponibles dans le Grand Toronto.

Publicité

Les employeurs présents représentaient une bonne diversité de secteurs, allant du bancaire et financier à l’enseignement, en passant par le marketing, les télécommunications, la restauration et la petite enfance. Les chercheurs d’emploi ont pu explorer un large éventail de possibilités de carrière, correspondant à leurs compétences et à leurs objectifs.

Trouver les perles rares et optimiser son processus de recrutement

Pour les employeurs, cette foire d’emploi n’était pas seulement une occasion de recruter des talents qualifiés, mais aussi une opportunité de renforcer leur visibilité et leur image de marque.

En participant à cet événement, les entreprises ont eu l’opportunité de présenter leur culture d’entreprise et leurs opportunités de croissance professionnelle, attirant ainsi l’attention de chercheurs d’emploi.

emploi Collège Boréal
Chercheurs d’emploi et employeurs lors de la foire du 27 mars au Collège Boréal.

«En tant que fondatrice et propriétaire d’une petite entreprise, le processus de recrutement représente une tâche chronophage et potentiellement coûteuse», explique Hermine Mbondo, fondatrice et présidente de l’agence marketing B4Brand.

Hermine Mbondo
Hermine Mbondo.

«Rédiger des descriptions de poste, examiner les CV, mener des entretiens… tout cela demande beaucoup d’efforts. Sans avoir accès à des services de ressources humaines dédiés, cette responsabilité devient encore plus ardue.»

Publicité

«Participer à des événements de recrutement et rencontrer des chercheurs d’emploi expérimentés s’avère donc très bénéfique. Cela me permet de découvrir des profils possédant une expertise précieuse, ce qui constitue un réel atout pour mon entreprise.»

L’importance du bilinguisme

Dans un marché du travail de plus en plus diversifié, le bilinguisme émerge comme un atout majeur pour décrocher des opportunités professionnelles de qualité.

Bien que des opportunités existent pour les francophones et anglophones, la maîtrise de deux langues ouvre des portes supplémentaires et offre un avantage concurrentiel significatif.

Les entreprises cherchent de plus en plus des candidats capables de communiquer efficacement dans plusieurs langues, ce qui leur permet d’accéder à des marchés diversifiés et de collaborer avec des équipes internationales.

Foire d'emploi Collège Boréal
L’entrée du campus torontois du Collège Boréal dans le quartier de la Distillerie. Photp: Google

Un tremplin pour les nouveaux arrivants

Plusieurs nouveaux arrivants ont saisi cette opportunité pour s’initier aux méthodes de recherche d’emploi au Canada et s’adapter au marché canadien.

Publicité

«En tant que nouvelle arrivante, ma participation à cette foire a été une expérience très enrichissante», souligne Nada.

«Bien sûr, mon objectif premier était de trouver un emploi, mais cet événement m’a offert bien plus. En ayant des discussions avec les recruteurs, j’ai pu me faire une idée précise du marché du travail canadien, ce qui m’a aidé à mieux orienter mes recherches.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur