Achalandage à la 11e foire d’emploi du Centre francophone du Grand Toronto

Foire d'emploi, CFGT
Des chercheurs d'emploi rencontraient des employeurs à la 11e Foire d'emploi du Centre francophone du Grand Toronto au Metro Hall. Ici au stand de Rogers. Photos et vidéos: François Bergeron, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/10/2023 par François Bergeron

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) organisait ce jeudi 12 octobre au Metro Hall sa 11e foire d’emploi, à laquelle 850 personnes s’étaient inscrites.

Les gens à la recherche de travail pouvaient rencontrer 25 employeurs à la recherche de personnel francophone ou bilingue.

Dès l’ouverture, à 10h, la salle était bondée. Cet engouement réjouit les responsables, notamment la PDG Florence Ngenzebuhoro, la VP Aide juridique, Établissement et Emploi Aïssa Nauthoo, et la gestionnaire du programme d’emploi Meryem Taleb.

Foire d'emploi, CFGT
La 11e foire d’emploi du CFGT avait lieu au Metro Hall.
Foire d'emploi, CFGT
Chez Procter & Gamble.

Nouveaux ateliers

Quelques dizaines de personnes – surtout des nouveaux arrivants au Canada – ont aussi participé à deux nouveaux ateliers: sur la rédaction de CV et sur le milieu de travail canadien.

Publicité

Dans ce dernier atelier, explique Meryem Taleb, «l’idée est de leur exposer des situations du monde professionnel et leur montrer comment il faut se comporter avec leurs collègues, surtout dans un milieu multiculturel. Les nouveaux arrivants ont besoin de ce type d’informations.»

Foire d'emploi, CFGT
Au Conseil scolaire catholique MonAvenir.
CFGT
Au kiosque du campus bilingue Glendon de l’Université York.

Plusieurs entreprises du secteur financier, notamment à la recherche de représentants, étaient sur place. On y retrouvait aussi des établissements d’enseignement: conseil scolaire, collège, université.

Des écoles de langues et des agences de placement de personnel faisaient valoir leur services, de même que Rogers, TFO, les Services correctionnels de l’Ontario, les Centres d’Accueil Héritage, la garderie Le Petit Chaperon Rouge.

Cette garderie possède plusieurs centres dans le Grand Toronto. «Nous sommes régulièrement à la recherche d’éducatrices ou d’éducateurs à temps partiel ou à temps plein», indique la directrice des ressources humaines Laetitia Khaou.

Publicité

Foire d'emploi, CFGT
Les services financiers de Toyota étaient là.
CFGT
TFO embauche du personnel dans plusieurs domaines.

Roulement de personnel

Plusieurs employeurs ont mentionné être constamment à la recherche de personnel, certains «parce nous sommes une grande entreprise et qu’il y a du roulement».

À l’opposé, le représentant d’un développeur d’applications pour téléphones était à la recherche d’une seule personne pouvant remplir une mission très spécifique.

Chez Tangerine, la banque en ligne appartenant à Scotiabank, on avait reçu une bonne pile de CV dès la première heure.

Plusieurs des chercheurs d’emploi rencontrés étaient déjà des clients du Centre francophone, notamment de ses services d’accueil et d’installation. Certains avaient déjà un emploi, mais cherchaient une meilleure situation.

Publicité

Foire d'emploi, CFGT
L’agence de placement Bilingual Source.
CFGT
La PDG du CFGT, Florence Ngenzebuhoro, la VP Aide juridique, Établissement et Emploi Aïssa Nauthoo, la gestionnaire du programme d’emploi Meryem Taleb.

Palette de services

Mme Nauthoo a rappelé qu’en 2004, quand le COFTM (Conseil des organismes francophones du Toronto métropolitain) a fusionné avec le CMSC (Centre médico-social communautaire), le CFGT offrait d’abord des services de santé. «Depuis, notre palette de services a énormément évolué.»

Le CFGT offre aujourd’hui – à neuf bureaux dans la métropole – des services d’accueil et d’installation des nouveaux arrivants, d’aide juridique et au logement, ainsi que le service d’emploi. La foire annuelle est l’une des plus importantes activités de ce département.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur