Retour de la Foire d’emploi du Centre francophone en présentiel le 12 octobre

Foire d'emploi
Une foire d'emploi du CFGT en 2019. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/10/2023 par Nina Boucherie

Une trentaine d’entreprises et d’institutions à la recherche de personnel francophone ou bilingue attendent de rencontrer les chercheurs d’emploi à la 11e édition de la Foire d’emploi annuelle du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) le jeudi 12 octobre, de 10h à 16h, au Metro Hall.

Contrairement aux trois dernières années, l’évènement est tenu en présentiel. Et pour la première fois, le CFGT propose sur place un service de consultation sur le CV.

En entrevue avec l-express.ca, la cheffe des services d’emploi, d’établissement et d’aide juridique Aïssa Nauthoo affirme que la Foire d’emploi continue d’être «un évènement incontournable et très attendu».

CFGT, logement, itinérants, sans-abris
Aïssa Nauthoo. Photo: Facebook du CFGT

Taux de satisfaction très élevé

Environ 500 chercheurs d’emploi ont participé aux dernières foires du Centre. Aïssa Nauthoo s’attend à une participation du même ordre cette année. «On veut vraiment aider les chercheurs d’emploi à trouver du travail», s’exprime-t-elle. 

Elle ne sait pas combien de personnes ont décroché un emploi suite à la Foire 2022. Mais son équipe a réalisé un sondage de satisfaction chez les participants, et «le taux de satisfaction est très élevé chaque année chez les employeurs ou chercheurs d’emploi».

Publicité

Une diversité d’employeurs et de chercheurs d’emploi

Aïssa Nauthoo indique que «c’est un rendez-vous à ne pas manquer avec des offres d’emploi variées et disponibles».

Ce sont environ 30 employeurs qui seront présents lors de cette Foire d’emploi: des banques, certains ministères, des agences d’emploi bilingues, TFO, La Cité et bien d’autres encore. 

En ce qui concerne les chercheurs d’emplois, «tous ceux qui veulent venir peuvent, il n’y a pas d’exigence».

Aïssa Nauthoo affirme que chacun est invité, que ce soit des «jeunes diplômés qui viennent de finir leurs études, des nouveaux arrivants, des étudiants qui cherchent des emplois à temps partiel, des changements de carrière».  

Pénurie de personnel bilingue

Selon Aïssa Nauthoo, il existe toujours une pénurie de personnel bilingue. «On s’attend à ce que cette demande demeure solide pour les années à venir.»

Publicité

«Travailler dans une ville comme Toronto est vraiment un défi pour les francophones.» À travers les services d’emploi, le CFGT accompagne environ 1200 francophones chaque année avec une expertise dans la recherche d’emploi. 

Foire d'emploi
L’affiche de la Foire d’emploi du 12 octobre de 10h à 16h au Metro Hall.

Un accompagnement vers l’emploi

Aïssa Nauthoo indique que «des conseillers à l’emploi seront disponibles sur place pour donner des conseils individuels avant que les chercheurs d’emploi n’aillent parler aux employeurs». 

Des ateliers animés sur l’employabilité sont également au programme de la Foire d’emploi. Des conseillers pourront répondre aux questions concernant la rédaction du CV, la recherche d’emploi et la culture du travail au Canada.

Une nouvelle plateforme numérique

Lors de cette Foire d’emploi, le CFGT va promouvoir sa nouvelle plateforme numérique Connexion Emploi Francophone. Accessible via le site web du CFGT, elle est en ligne depuis quelques mois.

Selon Aïssa Nauthoo, cet espace d’échange numérique «permet aux chercheurs d’emploi de réseauter avec des employeurs qui cherchent des candidats».

Publicité

Les candidats peuvent postuler pour une offre d’emploi directement via la plateforme. Toutes les offres d’emploi ont une validité de 30 jours. Mais inversement, «si les employeurs sont intéressés, ils peuvent faire des offres d’emploi aux candidats directement».

Foire d'emploi
Une affiche de la Foire d’emploi du 12 octobre de 10h à 16h au Metro Hall.

Afin de faciliter les échanges, l’application donne la possibilité d’accéder à tous les profils des utilisateurs de la plateforme mais peut également regrouper par localisation géographique. Sur la plateforme, des groupes peuvent être créés par les clients selon des centres d’intérêt particulier.

Sur le fil d’actualité, les utilisateurs peuvent créer des publications, les commenter, les aimer et les partager. Il y a un onglet pour les évènements, on y retrouve des annonces des futurs évènements comme des ateliers, webinaires, formations, etc.

Sur cette plateforme, le CFGT propose également des ressources pour chercheurs d’emploi et pour entrepreneur. Un annuaire des entreprises est également disponible sur la plateforme

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur