Foire d’emploi du Centre francophone le 20 octobre

Foire d'emploi CFGT
Sur l'affiche de la foire d'emploi du 20 octobre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Une quarantaine d’entreprises et d’institutions à la recherche de personnel francophones ou bilingues attendent de rencontrer les chercheurs d’emploi à la foire d’emploi annuelle du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) ce jeudi 20 octobre, de 10h à 16h.

Comme les deux dernières années, l’événement est tenu en mode virtuel via la plateforme Brazen.

«La majorité des participants que nous avons sondés ont dit préférer le virtuel», indique Meryem Taleb, gestionnaire des services d’emploi au CFGT. «Et certains de nos recruteurs ne sont pas à Toronto; c’est donc plus simple pour eux.»

Foire d'emploi
L’interface numérique de la foire de l’emploi 2021 du CFGT.

Taux de satisfaction élevé

Environ 600 chercheurs d’emploi ont participé aux dernières foires du Centre. Mme Taleb s’attend à une participation du même ordre cette année.

Elle ne sait pas combien de personnes ont décroché un emploi suite à la foire 2021. Mais son équipe a réalisé un sondage de satisfaction chez les participants, et «le taux de satisfaction est très élevé, tant chez les chercheurs d’emploi que chez les recruteurs».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La plateforme Brazen est simple d’utilisation, dit-elle. «Les chercheurs d’emploi s’inscrivent et reçoivent un mot de passe qui leur donne accès, le Jour J, à un lobby virtuel d’employeurs. En cliquant sur l’image de l’employeur, on lui demande un rendez-vous pour lui parler immédiatement. S’il est occupé, on peut se placer en attente.»

En s’inscrivant, le chercheur d’emploi aura partagé quelques informations personnelles et son CV, auxquels l’employeur potentiel aura accès au moment de l’entrevue. L’entreprise ou l’institution aura fourni, elle aussi, une description se ses activités et un profil du personnel recherché.

Foire d'emploi
Le genre de «lobby» d’une foire d’emploi virtuelle: le chercheur d’emploi peut cliquer sur un recruteur pour lui demander une entrevue.

Organisations variées à la Foire d’emploi

«Les recruteurs participants représentent des secteurs variés: banques, assurances, informatique, centres d’appels, agences gouvernementales, conseils scolaires, agences de placement, etc.»

Selon Mme Taleb, la pénurie de main-d’oeuvre observée à travers le pays depuis deux ans ne s’est pas résorbée, «et la demande pour les candidats francophones et bilingues est très forte».

Les demandeurs d’emploi viennent aussi d’horizons très divers, comme la clientèle du Centre francophone en général.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Services d’emploi

La Foire d’emploi n’est que l’une des activités des services d’emploi du CFGT. Les nouveaux arrivants (surtout) y trouvent un accompagnement grâce à plusieurs ateliers, formations et programmes.

Certaines de ces activités ciblent les jeunes, les femmes, les entrepreneurs, les nouveaux arrivants qui tiennent à travailler dans leur domaine de leur choix, ceux qui veulent perfectionner leur anglais ou leur bilinguisme dans un secteur en particulier.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur