Écoles siamoises Viamonde et MonAvenir à Hamilton: le site est confirmé

écoles, Hamilton
Le terrain où sera érigé le centre scolaire communautaire francophone à Hamilton. Photo: Google
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/06/2024 par l-express.ca

Les conseils scolaires Viamonde (laïc) et MonAvenir (catholique) confirment que leurs nouvelles écoles secondaires respectives Georges-P.-Vanier et Académie catholique Mère-Teresa seront construites sur un site de 14 acres situé au 700 chemin Garner Est à Hamilton.

Les deux écoles ne suffisent plus à la demande et ont besoin d’installations plus modernes.

Le projet vise la construction de deux nouvelles écoles secondaires de langue française distinctes sur le même terrain, partageant un même bâtiment autour d’un centre scolaire communautaire. Le ministère de l’Éducation vient de donner l’autorisation finale requise pour l’achat du site.

écoles Hamilton
L’école secondaire Georges-P.-Vanier actuelle.

Valse d’autorisations

D’autres sites avaient été envisagés, dont un sur l’avenue Broughton acquis en 2015, mais il s’était avéré que ces terrains ne satisfaisaient pas aux exigences de la ville de Hamilton.

Ayant travaillé pendant plusieurs années avec la municipalité pour se conformer aux règlements municipaux, il a donc fallu obtenir l’autorisation de la province pour se départir du site de l’avenue Broughton et acquérir celui du chemin Garner Est.

«Je remercie sincèrement le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique MonAvenir de travailler ensemble pour répondre aux besoins des familles à Hamilton, à un moment où nous devons construire des écoles plus rapidement dans les régions à forte croissance», a déclaré Stephen Lecce, ministre de l’Éducation.

Publicité

«Notre gouvernement comprend l’importance cruciale de l’éducation en langue française», assure-t-il.

écoles Hamilton
L’Académie catholique Mère-Teresa actuelle.

Nouvelle étape

La présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Geneviève Grenier, souligne que «c’est une étape importante en vue d’offrir aux francophones de la région des installations scolaires équivalentes à celles de la majorité anglophone. C’est leur droit et nous sommes heureux d’avancer dans cette direction».

La présidente du Conseil scolaire Viamonde, Geneviève Oger, rappelle que «nous attendions ce moment avec impatience. Cet échange de terrain nous permettra d’offrir à nos élèves des installations scolaires répondant aux normes d’aujourd’hui. Quelle belle façon de célébrer les 50 ans de l’École secondaire Georges-P.-Vanier, cette année!»

Le projet passe ainsi à la prochaine étape: soumettre un nouveau plan de site à la ville de Hamilton pour approbation. Il est encore trop tôt pour annoncer la date de la première pelletée de terre, encore moins celle de l’ouverture des deux écoles.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur