Francophonie de Hamilton: «donner aux gens envie de rester»

ACFO régionale de Hamilton
Julie Jardel, directrice générale du Centre francophone Hamilton, avec Liliane Masengo Mwamba Kabamba, fondatrice et directrice exécutive du Centre Rafiki de Hamilton, qui aide les membres de la communauté africaine francophone dans leur développement personnel, professionnel et leur intégration dans la société canadienne. Photos: Nathalie Dufour-Séguin, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/04/2024 par Nathalie Dufour Séguin

«Au Centre francophone de Hamilton, nous organisons des célébrations culturelles artistiques qui représentent la diversité et qui disent aux gens: vous êtes les bienvenues, vous allez vous sentir bien et bien représentés ici»… parole de Julie Jardel, directrice générale du CFH.

Celle-ci participait le 28 mars aux quatrième dîner de l’ACFO régionale de Hamilton dans un restaurant. Une trentaine de personnes y sont venues entendre, entre autres, Liliane Masengo Mwamba Kabamba, fondatrice et directrice générale du Centre Rafiki Hamilton.

«On retrouve à Hamilton la diversité et la culture», dit-elle. «La ville est très riche par les personnes qui y habitent et qui viennent y vivre. Les gens n’apportent pas seulement leur culture, mais aussi leur bagage intellectuel.»

ACFO régionale de Hamilton
Quelques participants au dîner de l’ACFO régionale de Hamilton.

L’offre de services en français

Selon la mairesse de Hamilton, Andrea Horwath, des progrès ont été réalisés et les efforts continus pour assurer le développement des services en français dans la ville. «Bien sûr, il y a toujours plus à faire pour garantir que nous favorisons une communauté francophone dynamique et inclusive», a-t-elle souligné lors de son intervention à l’événement organisé par l’ACFO.

La ville de Hamilton rejoint 13 autres communautés au Canada désignées comme communautés francophones accueillantes. «C’est en reconnaissance de l’exceptionnel travail que font les gens d’ici pour fournir des services aux nouveaux arrivants francophones qui s’installent et construisent une nouvelle vie dans notre ville.»

Publicité

«Hamilton est un endroit où la diversité est le moteur et où chacun, quelle que soit sa langue maternelle ou celle choisie, se sent valorisé et soutenu», assure la mairesse.

À noter que Hamilton est aussi une ville désignée en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

ACFO régionale de Hamilton
La mairesse de Hamilton, Andrea Horwath.

Des années de combat pour une nouvelle école à Hamilton

Andrea Horwath a souligné le combat sans relâche des conseils scolaires MonAvenir et Viamonde depuis plusieurs années pour la construction d’une nouvelle école secondaire de langue française dans la région.

«Il est malheureux et inconcevable de constater tous les obstacles que vous avez eu à surmonter», ajoute-t-elle. «Votre persistance et votre passion dans ce dossier sont extrêmement importantes pour l’avancement de ce projet.»

«Je vous assure que votre travail et vos revendications ne sont pas passés inaperçus et nous allons continuer de travailler fort sur ce projet», conclut-elle.

Publicité
ACFO régionale de Hamilton
Michael Norris, coordonnateur sortant de l’ACFO régionale de Hamilton, avec la mairesse Andrea Horwath.

Changement au sein de l’ACFO de Hamilton

C’était le dernier dîner réseautage de la saison pour l’ACFO, mais aussi le dernier organisé par Michael Norris, coordonnateur sortant qui était en poste depuis 2020.

«Il est important d’organiser des moments comme ceux-ci pour permettre aux leaders de la région de se retrouver et de réseauter dans une ambiance plus intime et détendue, propice à des discussions ouvertes en dehors du 9 à 5», confie-t-il.

M. Norris avait débuté ses fonctions durant la pandémie. «Mon objectif était de bâtir la capacité du conseil d’administration et de relancer les dîners réseautage, soit quatre dîners pour cette première saison de 2023-24, dans des lieux et contextes différents.

Il souhaite la bienvenue à son successeur Patrick Elonge.

ACFO régionale de Hamilton
Michael Norris, coordonnateur sortant de l’ACFO régionale de Hamilton, et son successeur Patrick Elonge. Photo: courtoisie

L’art permet de dialoguer sans mots

Selon Julie Jardel, il y a eu un mouvement au cours des dernières années pour inclure beaucoup plus de diversité dans les arts et pour mettre les arts en avant-plan.

Publicité

«La culture, c’est les habitudes, les traditions, les façons de penser. La culture s’exprime énormément par les arts. C’est un moyen de faire dialoguer les cultures sans avoir besoin de parler la même langue.»

«Hamilton qui se bâtit sur l’immigration, avec de nouvelles personnes qui arrivent constamment, ça devient d’autant plus critique d’avoir cette compréhension de la culture des autres, qui permet un meilleur vivre ensemble», conclut-elle.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur