Le chant choral contribue à une meilleure santé, à la sociabilité et au bien-être des personnes atteintes de démence, de covid longue ou de troubles de santé mentale. Chanter en groupe leur fait du bien, et ce même à distance, et malgré les limitations techniques.
«C’est un moyen accessible de socialiser», relève Anna Zumbansen, la directrice adjointe de l’Institut de recherche en musique et santé de l’Université d’Ottawa et coorganisatrice du colloque sur «Les bienfaits de la musique sur la santé», qui était présenté récemment au congrès de l’Acfas.
En ligne: mieux que rien
Son étude, réalisée avec sa collègue de l’Université d’Ottawa Rebecca MacDonald, conclut que de participer à une chorale en ligne l’emporte sur l’absence de chorale pour les patients atteints de démence.
Avec la pandémie, les chorales sont effectivement passées en virtuel, ce qui a pu mécontenter de nombreux amateurs. Mais cette formule a rendu cette activité plus facile pour les patients atteints d’Alzheimer et leurs proches aidants.
Sans le stress du transport, elle offre de nombreux bénéfices pour ces adultes, à commencer par la poursuite d’une activité artistique qu’ils aiment. «Cela va améliorer leur qualité de vie et rompre leur isolement. Appartenir à une communauté de chant, c’est aussi stimulant», résume la chercheuse.