La FrancoFEST de Hamilton est de retour au parc Gage les 21, 22 et 23 juin. La ville s’animera avec les sons, les saveurs et les multiples couleurs de la francophonie.
Célébrant la Saint-Jean-Baptiste, fête nationale des Canadiens-Français (24 juin), la FrancoFEST est l’activité annuelle phare du Centre francophone de Hamilton depuis plus de 40 ans.
21 juin : Samian
C’est le rappeur Samian qui donnera le coup d’envoi des festivités à 20h le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, après la cérémonie d’ouverture officielle.
Artiste originaire de Pikogan, une petite communauté autochtone de l’Abitibi-Témiscamingue, Samian a quatre albums à son actif, dont l’un, Face à la musique (2011), a remporté un Felix au gala de l’ADISQ pour l’album hip-hop de l’année. Il est aussi cinéaste, comédien et a publié un recueil de ses textes.
Dénonçant inlassablement le «génocide» commis contre les Premières Nations au Canada, il déplore notamment la disparition des langues autochtones. Il chante aussi sur la pauvreté et l’itinérance… ayant un jour croisé son père vivant dans la rue!