En plein essor, les nouvelles technologies ouvrent la voie vers de nouvelles perspectives d’enseignement. L’Alliance française de Toronto (AFT) s’en fait le cobaye: à partir de ce jeudi 28 mars, des cours de renforcement en langue française seront proposés aux enfants à travers un métavers: un monde virtuel.
Utiliser la trois dimensions à des fins éducatives, c’est l’idée de l’AFT, qui est à la base une école privée de français. L’équipe de direction, entourée des professeurs de français langue seconde (FLE), ont mis en place «French 2 Meta».
Le programme a été conçu exclusivement pour les enfants et adolescents, afin d’approfondir les bases du français à travers des jeux de rôles au sein d’univers virtuels.
Christophe Plantiveau, directeur adjoint sortant (il sera remplacé par Flore de Bayser), indique à l-express.ca que «six enseignantes spécialisées en FLE ont été formées et ont préparé des activités éducatives à partir de la technologie, tout en se mettant à la place d’enfants âgés de sept à treize ans».
Dans un premier temps, les élèves se rencontreront avec l’enseignante afin de définir et revoir les bases, pour s’assurer que le groupe soit au même niveau.