Une soixantaine de films, spectacles, conférences, expositions à l’AFT

De septembre 2023 à juin 2024

Alliance française de Toronto, AFT, saison culturelle 2023-24
La saison culturelle 2023-24 de l'Alliance française de Toronto commence avec un film emblématique: Eiffel. Photos: alliance-francaise.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/06/2023 par l-express.ca

La prochaine saison culturelle de l’Alliance française de Toronto (de septembre 2023 à juin 2024) propose 19 films, 14 concerts de tous les styles de musique, 12 conférences, 7 expositions, 4 spectacles pour enfants, et 1 pièce de théâtre pour grand public.

Le directeur général Pierre-Emmanuel Jacob et la directrice culturelle Ketaki Rajewade ont dévoilé cette programmation la semaine dernière dans le théâtre Spadina de l’AFT, où auront lieu la plupart des événements mettant en vedettes des artistes canadiens et français.

Alliance française de Toronto, AFT, saison culturelle 2023-24
Le directeur général de l’AFT depuis deux ans, Pierre-Emmanuel Jacob, sur la scène du théâtre Spadina. Photo: l-express.ca

En plus de Toronto, certains de ces artistes tourneront dans le réseau des Alliances françaises du pays, à Ottawa, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver.

L’AFT accueillera aussi en novembre, pour la deuxième année consécutive, le Festival du film de l’Union européenne, ainsi que d’autres événements spéciaux… Et sans doute, comme cela s’est déjà vu, quelques activités impromptues!

Cinéma

La toute première activité de la saison 2023-24, le 7 septembre, sera emblématique: la projection du film Eiffel, de Martin Bourboulon (2021), la biographie romancée de l’ingénieur Gustave Eiffel, constructeur de la tour d’acier devenue l’image de Paris.

Publicité

En novembre, le documentaire Fuir (2022), tourné dans une maison pour femmes victime de violences, sera présenté en partenariat avec l’organisme torontois Oasis Centre des femmes.

À l’affiche du cinéma de l’AFT au cours des prochains mois, mentionnons aussi: Vaillante (une femme pompier); Novembre (l’attentat du Bataclan); Dheepan (drame sur un combattant tamoul fugitif, Palme d’Or à Cannes en 2015); La quête d’Alain Ducasse (le célèbre chef cuisinier)…

Alliance française de Toronto, AFT, saison culturelle 2023-24
Cinéma: le film Les Choristes (2004) marquera son 20e anniversaire en clôturant la saison culturelle de l’AFT le 27 juin 2024.

Musique

Les invités au dévoilement de la saison culturelle de l’AFT ont eu droit à un concert du pianiste Jonathan Kravtchenko et de la soprano Antonina Laskarzhevska, qui jouent surtout des chefs-d’oeuvres d’opéra. Leur quatuor se produira en avril sur la scène du Théâtre Spadina.

Le premier concert de la saison, le 16 septembre, sera celui du Kora Flamenca (musique afro-mandingue et flamenco), prix Félix de l’album de l’année. Le duo kora et guitare sera accompagné d’un contrebassiste et d’un percussionniste.

Parmi les autres concerts à venir à l’AFT, mentionnons: Le Festival Django à Gogo, de trois jours; la chansonnière québécoise Maude Audet; la compagnie Veranda (folk et country… avec guitares, mandoline et autoharpe); les Rencontres africaines de Nyna Valès; le guitariste et chanteur guinéen Alpha Yaya Diallo (trois prix Juno); les multi-instrumentistes de la Fanfare Couche-Tard…

Publicité
Alliance française de Toronto, AFT, saison culturelle 2023-24
Concerts : Le duo Veranda: Catherine-Audrey Lachapelle et Léandre Joly-Pelletier.

Danse et théâtre

Le spectacle de danse Spectre, de MD Company, fusion de hip-hop, danse classique et contemporaine, tournera dans le réseau des Alliances françaises au pays (à Toronto le 26 octobre).

Les productions pour enfants sont toutes programmées en 2024. La pièce de théâtre grand public aussi: Le Vice-Consul, de la Compagnie du Barrage, adaptée du roman de Marguerite Duras. Mise en scène et jouée par Maud Andrieux, l’histoire se déroule dans l’Inde des années 1930.

Par ailleurs, l’AFT participe à la présentation des Fourberies de Scapin, de Molière, au Théâtre français de Toronto à la fin mai.

Alliance française de Toronto, AFT, saison culturelle 2023-24
Danse : Spectre, de MD Company.

Conférences et expositions

Les conférences – parfois en partenariat avec la Société d’Histoire de Toronto – porteront sur des sujets aussi divers que: les traductions de la Bible (20 septembre); l’exposition des arts décoratifs et industriels de Paris en 1925; les décors de théâtre et de cinéma; les salles de spectacles de Toronto; le mécène des Impressionnistes; l’héritage contesté de Sir John A. Macdonald…

Enfin, la galerie de l’AFT inaugurera son nouveau cycle d’expositions le 23 septembre avec Bulles, d’un collectif d’artistes du Labo d’arts médiatiques de Toronto.

Publicité

Suivront au fil des mois: les arts textiles de Sofia Escobar; les oeuvres de la métisse algonquine Diane Montreuil; les photos de l’artiste français en résidence Sylvain Faucon (une initiative de l’AFT qui en est à sa 3e année); l’artiste interdisciplinaire algonquine Natalie King pour le mois de la fierté LGBTQ…

Alliance française de Toronto, AFT, saison culturelle 2023-24
Exposition: l’artiste torontoise Martine Côté, membre du Labo, contribue à l’exposition Bulles.

Principal centre culturel

L’AFT, une école privée de langue française pour adultes établie dans la ville-reine depuis 121 ans, est devenue ces dernières décennies le principal centre culturel de la francophonie torontoise.

À l’origine, sa programmation culturelle était destinée à ses étudiants. Sauf que sa qualité a attiré tous les francophones et francophiles. L’AFT a inauguré son théâtre de 147 places en 2014, et sa nouvelle galerie d’art en 2019.

L’AFT veut profiter au maximum de son emplacement central à quelques pas au Nord de la station de métro Spadina, notamment en y aménageant une terrasse à l’extérieur. Malheureusement, la Ville de Toronto vient d’entreprendre autour de son terrain des travaux qui risquent de durer deux ans.

Alliance française
L’Alliance française de Toronto doit composer avec des travaux de la Ville, en face de son campus Spadina.

Adoptez votre fauteuil!

Pour les co-présidentes de l’AFT, Jessica Watkins et Sabine Soumare, cette programmation culturelle 2023-24 «atteint un nouveau niveau de sophistication».

Publicité

Grâce à l’appui renouvelé de partenaires financiers comme BMO, Power Corporation, la Fondation Force 5 et la Fondation David R. Graham, les tarifs des spectacles n’ont pas été majorés par rapport à ceux de l’année précédente: de 18$ à 12$ selon les catégories d’âge.

Par ailleurs, les 20 plus grands admirateurs de l’AFT, ou qui veulent assister au maximum d’activités, peuvent «adopter» leur fauteuil au théâtre Spadina pour 500$. Leur fauteuil est alors personnalisé par une plaque; il est réservé jusqu’à la dernière minute avant le début de chaque spectacle; et il donne accès à l’ensemble de la programmation 2023-24. Info: [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur