Abel Maxwell: «faut pas douter» de tes rêves

Abel Maxwell
Abel Maxwell à l'Université de l'Ontario français, à Toronto, lors d'un concert de lancement de son 5e album en février. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/12/2023 par François Bergeron

La chanson T’as douté, sur le 5e album de l’artiste torontois Abel Maxwell, est en version vidéo depuis quelques jours sur les plateformes comme YouTube.

Abel Maxwell s’est donné pour mission d’inciter les jeunes à «suivre leurs rêves malgré les obstacles, l’incrédulité et les doutes de leur entourage», explique-t-il à l-express.ca.

T’as douté s’inscrit dans le prolongement de Never Give Up, une autre chanson qui «encourage à ne pas baisser les bras malgré l’adversité».

Collaborations

Ce titre est né de la collaboration de l’artiste avec le réalisateur congolais Ghost, rencontré au Marché des arts et du spectacle d’Abidjan en 2022, ainsi qu’avec le réalisateur Jos DaGreatest du label BODB Entertainment basé à Ottawa.

Publicité

Le mixage et la réalisation finale du titre ont été faites dans des studios de production basés à Los Angeles.

«Je ne travaille pas toujours avec les mêmes musiciens», indique Abel Maxwell. «Tout dépend du titre et de la spécialité des réalisateurs pour optimiser la qualité.»

Abel Maxwell
Abel Maxwell (à g.) avec l’ambassadrice de l’Ouganda, Ruth Acheng, et Dr Michel Sidibé, envoyé spécial de l’Union Africaine, directeur général de UNAIDS, ancien ministre de la santé du Mali, au forum Impact Diaspora à Ottawa en novembre. Photo: courtoisie

Togo

Abel Maxwell a donné plusieurs concerts cette année, dont le 28 octobre avec l’artiste international Meiway dans le cadre des Kilimandjaro Music Awards, et le 1er décembre au Toronto Pavillon avec l’artiste international Sidiki Diabaté.

Le 15 décembre, il se produira à l’Institut français du Togo, un organe de l’ambassade de France au Togo (il est né au Sénégal de parents togolais, et a vécu en France avant de s’établir au Canada). En 2020, il avait passé six semaines au Togo, enregistrant notamment une chanson avec King Mensah.

Le 20 janvier, il sera sur scène à Paris Bercy dans le cadre d’un événement du conférencier motivateur Kaaramo.

Publicité
Abel Maxwell
Abel Maxwell avec Roda Muse, sous-ministre aux Affaires francophones de l’Ontario, et Indira Moudi, PDG de Lafrance, au forum Impact Diaspora. Photo: courtoisie

Porte-parole du forum Impact Diaspora

Les 17, 18 et 19 novembre derniers, Abel Maxwell agissait comme porte-parole officiel du forum Impact Disapora qui rassemblait un millier de personnes au Parlement canadien et plus de 2000 personnes au Centre Shaw d’Ottawa.

Axé sur la diaspora afro-descendante au Canada, cet événement à la fois «conférence, exposition, gala, sommet économique» était organisé par l’ADN (Africa Development Network) et réunissait des entrepreneurs canadiens et internationaux, ainsi que des personnalités publiques comme:

  • le Dr Michel Sidibé, envoyé spécial de l’Union africaine, ex-ministre de la santé et de Affaires Sociales du Mali et directeur de la section santé (HIV) des Nations Unis (UNAIDS);
  • le maire d’Ottawa, Marc Sutcliffe;
  • le nouveau président de la Chambre des Communes, Greg Fergus;
  • le PDG de East Africa Power, Dan Klinck d’Ottawa, basé au Rwanda depuis une dizaine d’années;
  • les ambassadeurs au Canada de pays africains: Côte d’Ivoire, Rwanda, Maroc, Ouganda.
Abel Maxwell
Abel Maxwell avec le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, et Franklin Epapé, directeur général de ADN (Africa Development Network), au forum Impact Diaspora.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur