Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé ce 3 août la nomination d’Edith Dumont en tant que nouvelle lieutenante-gouverneure de l’Ontario, la première Franco-Ontarienne à occuper cette fonction symbolique, mais intégrale, dans la gouvernance de la province.
L’ex-vice-rectrice de l’Université de l’Ontario français remplace Elizabeth Dowdeswell, qui était représentante du Roi depuis 2014. La date de son entrée en fonction sera annoncée prochainement.
Éducatrice
Edith Dumont est une orthopédagogue, directrice d’école et surintendante. Elle a dirigé le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Elle agissait depuis deux ans comme vice-rectrice aux partenariats, collectivités et relations internationales de l’UOF, à Toronto.
«Mme Dumont est une fière Franco-Ontarienne» qui a consacré les trois dernières décennies de sa carrière à soutenir les communautés francophones dans sa province ainsi qu’à travers le Canada et ailleurs dans le monde», a indiqué le premier ministre.
«Son dévouement de toute une vie à l’éducation, au leadership et au service communautaire, de même que sa volonté d’assurer une éducation de langue française de qualité, ont eu une influence durable sur les communautés francophones de l’Ontario et sur la vitalité de la langue française dans la province.»