500 000 $ de Desjardins pour appuyer 20 projets communautaires

Desjardins
Ressources et expériences éducatives sur le fleuve St-Laurent pour les jeunes de la région de Cornwall: un projet qui a reçu l'appui du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins Ontario. Photos: page Facebook de Desjardins.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/07/2023 par l-express.ca

Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) et le Club de l’âge d’or de Lafontaine, dans la région de la Baie Georgienne, viennent de recevoir un coup de pouce financier du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) de la Caisse Desjardins Ontario.

Leurs projets – une formation sur le numérique à Durham et la création d’un sentier pour les aînés à Lafontaine – font partie des 20 qui ont été sélectionnés par le Fonds à travers la province, totalisant 500 000 $. Chaque organisme recevra une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 000 $.

Desjardins
Un arrêt du bibliobus à Welland.

Le FADM offre ainsi aux organismes la possibilité de faire émerger «un projet structurant ayant des retombées positives pour la communauté».

Par exemple, «grâce à cette somme, nos aînés pourront jouir des bienfaits mentaux et physiques que leur procurera notre nouveau programme de jardinières-santé ajustables pour les personnes ayant des problèmes de mobilité», indique le Michel Gauthier, président du Conseil d’administration de la Fondation Oublie Pour Un Instant, à Ottawa.

La Caisse Desjardins Ontario invite la population à visiter sa page Facebook afin de voter pour le projet «Coup de coeur» qui se méritera une somme supplémentaire de 5000 $ le 12 août.

Publicité
Desjardins
Le canot accessible aux personnes à mobilité réduite à Sudbury.

Des projets sélectionnés

Dans le Grand Toronto et le Sud-Ouest, le Fonds de Desjardins va aussi aider: un projet de renforcement de la réussite scolaire de la Building Black Youth Foundation, pour son projet Renforcer la réussite scolaire et éducative; une «bookmobile» de la bibliothèque publique de Lincoln Pelham; la sensibilisation sur l’offre et demande active des services santé en français, par l’Entité planification des services de santé en français Érié St.Clair/Sud-Ouest.

À Sudbury et dans le Nord de l’Ontario: la relance du Camp jeunesse en marche du Témiskaming; un programme de croissance du basketball dans le Grand Sudbury; un autre pour l’accessibilité du canot pour les jeunes et les personnes âgées marginalisés.

Dans l’Est de l’Ontario: l’amélioration des équipements de curling; l’embellissement de la cour extérieure d’une résidence pour aînés; la promotion d’histoires de changement environnemental. À Ottawa: d’autres projets de basketball, de canot et d’activités pour des clientèles atypiques.

Desjardins
Au camp Jeunesse en marche du Témiskaming.

Présente en Ontario depuis plus de 100 ans, la Caisse Desjardins Ontario enregistre un actif dépassant les 10 milliards $. Elle est membre du Mouvement Desjardins, la plus grande coopérative financière du Canada. Elle partage une partie de ses excédents avec ses membres propriétaires: 13,7 millions $ en 2023 en ristournes collectives et individuelles.

Prix d’excellence collective Desjardins du CCO

Par ailleurs, le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et la Caisse Desjardins Ontario viennent de lancer l’appel aux candidatures pour les Prix d’excellence collective Desjardins 2023.

Publicité

Les membres du CCO et de toute la communauté sont invités à soumettre des profils pour ces prix qui reconnaissent «l’excellence dans le mouvement coopératif et des entreprises sociales et solidaire» de la province.

Cela peut être «une personne passionnée, une coopérative inspirante, une entreprise sociale à l’impact important»…

On trouve le formulaire dans le site web du CCO. L’appel de candidatures restera ouvert jusqu’au dimanche 20 août à minuit.

CCO
Le trophée des prix d’excellence collective Desjardins du Conseil de la coopération de l’Ontario. Photo: www.cco.coop

Trois prix seront remis: le prix institutionnel, le prix individuel et le prix Alphonse Desjardins. Les lauréats seront annoncés mercredi 20 septembre.

Le Prix d’excellence collective institutionnel Desjardins encourage les coopératives à but lucratif et non-lucratif, ainsi que les entreprises sociales dans leurs actions et leur engagement au sein de leur communauté.

Publicité

Le Prix d’excellence collective individuel Desjardins reconnaît la contribution exceptionnelle d’un entrepreneur dans sa coopérative, son entreprise sociale ou sa communauté.

Le Prix posthume Alphonse Desjardins honore l’héritage d’une personne ayant contribué par ses actions au rayonnement et à l’épanouissement des idéaux coopératifs et d’entrepreneuriat social dans la province de l’Ontario. Le Prix rend hommage à «une œuvre continue et majeure» plus qu’à un accomplissement ponctuel.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur