Cinq Franco-Ontariens et un cowboy acadien sur la scène du COFRD

Saison culturelle 2023-24 des francophones de la région de Durham

Julie Kim et Éric St-Laurent
Julie Kim et le guitariste Éric St-Laurent devant la communauté du COFRD. Photos: Maxime Cormier
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/06/2023 par Maxime Cormier

La chanteuse torontoise Julie Kim, accompagnée du guitariste Éric St-Laurent, a présenté un concert complet à l’occasion du lancement de la saison culturelle 2023-24 du Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD). L’événement a attiré une foule d’habitués de la communauté, ce dimanche 4 juin, dans la salle paroissiale de l’église Assomption de Notre-Dame à Oshawa.

Public d'habitué du COFRD devant la seine
Julie Kim et Éric St-Laurent devant la communauté du COFRD le 4 juin.

Le COFRD programme six concerts

Pour cette saison, qui s’étendra de l’automne 2023 à l’été 2024, le COFRD propose six concerts d’artistes aux styles très variés.

La chanteuse soul Ferline Regis, qui a sorti un album en 2021, se produira le 11 novembre.

En janvier 2024, ce sera au tour du rocker Medhi Cayenne de monter sur scène.

Suivront les mois suivants le duo folk Geneviève et Alain, le groupe trad les Rats d’Swompe, le chanteur et musicien country Daniel Goguen. Et, pour clôre la saison, la chanteuse pop Céleste Lévis.

Publicité

Tous sont Franco-Ontariens, à l’exception de Daniel Goguen, du Nouveau-Brunswick.

COFRD
En concert au COFRD à l’automne 2023 et en 2024: Ferline Regis, Les Rats d’Swompe, Geneviève et Alain, Mehdi Cayenne, Daniel Goguen, Céleste Lévis.

Face aux défis posés par la pandémie ces dernières années, le COFRD s’est adapté en proposant un format hybride pour ses spectacles… Et l’organisme a décidé de garder ce format, confirme la directrice générale Chantal Bazinet.

Le public peut assister aux spectacles en présentiel, mais peut donc également les suivre en ligne et en direct depuis chez eux. « Nous avons réussi à garder du monde en salle et également sur internet », se réjouit Chantal Bazinet.

COFRD
Linda Jetté, présidente du conseil d’administration du COFRD. Chantal Bazinet, directrice générale.

Julie Kim maîtresse de cérémonie

Julie Kim a servi de maîtresse de cérémonie de la soirée de lancement, charmant le public avec son humour pétillant et sa voix puissante.

Et elle a offert au public l’intégralité de son dernier album, datant de 2018. Elle a commencé par la chanson Portrait, une œuvre qui lui tient particulièrement à cœur. Pendant une heure, petits et grands ont été conquis par cette performance.

Publicité

Passionnée par la soul, elle s’inspire d’artistes tels que Stevie Wonder, Aretha Franklin et Claude Nougaro. Durant sa prestation, elle a d’ailleurs interprété une chanson de Nougaro, Le Cinéma, sortie en 1962.

La chanteuse ne prévoit pas sortir un album solo prochainement. Elle continue de faire partie du trio Les Chiclettes, qui prépare une tournée en France, en Normandie, au festival La Vache et le Caribou, du 11 au 15 août 2023.

Stef Paquette le 17 juin

Avant la Saint-Jean-Baptiste, ce samedi 17 juin à 20h, le COFRD présente un concert du chansonnier franco-ontarien Stef Paquette. Comme pour la plupart des concerts programmés par l’organisme des francophones de la région de Durham, il a lieu à la salle Olga Lambert de l’école secondaire Saint-Charles-Garnier, à Whitby.

musique, Marc Lalonde
Stef Paquette, auteur-compositeur-interprète franco-ontarien. Photo: Étienne Ranger

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur