Quatre auteurs ontariens – Gilles Lacombe et Michèle Laframboise chez les francophones, Stuart Ross et Sanna Wani chez les anglophones – se sont vu décerner le 20 juin le prix le plus prestigieux de la province dans le domaine de la littérature: le Trillium.
16 finalistes étaient considérés par le jury d’Ontario Créatif, un organisme du gouvernement provincial, à l’occasion de cette 36e remise annuelle des Prix littéraires Trillium.
Michèle Laframboise
La poésie est à l’honneur cette année avec Lacombe, Ross et Wani. Laframboise est primée pour son roman de science-fiction jeunesse Le secret de Paloma, publié aux Éditions David.
L’auteure de Mississauga a publié à ce jour une vingtaine de romans et d’albums de BD ainsi que de nombreuses nouvelles, lui ayant valu plusieurs distinctions et prix littéraires.
Le secret de Paloma, dont l’action se déroule sur une planète où la pression de l’air chute de façon draconienne après le coucher du soleil, «pose la question de la responsabilité, des secrets trop lourds à partager, de l’amitié et du pardon dans une société en mode de survie».