25e anniversaire de l’école secondaire catholique Renaissance

école secondaire catholique Renaissance
Le directeur de l'éducation André Blais (devant le 2) avec des directrices et directeures actuels et passés de l'école Renaissance (sous 1998: Jean Bouchard).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/06/2023 par l-express.ca

La communauté scolaire, des anciens membres du personnel et le maire d’Aurora étaient à l’école secondaire catholique Renaissance, le 30 mai dernier, pour célébrer le 25e anniversaire de cette première école secondaire catholique de langue française dans la région de York.

On attribue à Betty Durocher, qui était alors la présidente de la section de langue française du York Separate School Board, la maternité de l’école Renaissance.

L'école secondaire catholique Renaissance à Aurora.
L’école secondaire catholique Renaissance à Aurora.
école secondaire catholique Renaissanceécole secondaire catholique Renaissance
Décorations du 25e à l’école secondaire Renaissance.

De Cardinal-Carter à Renaissance

Selon le communiqué du Conseil scolaire catholique MonAvenir, c’est avec sept familles que la section a créé l’école qui occupait le 3e étage de l’école de langue anglaise Cardinal-Carter. Cette entité francophone portait le nom d’école secondaire Cardinal-Carter.

En 2006, sous le leadership du directeur d’école de l’époque, Jean Bouchard, elle a adopté le nom d’école secondaire catholique Renaissance. Elle a déménagé en 2008 dans ses locaux actuels au coin Bathurst et Bloomington.

En 2019, en raison de la forte croissance des effectifs, MonAvenir a ouvert un campus temporaire à Maple, pour les élèves de 7e et 8e années, qui est devenu l’école intermédiaire catholique Renaissance.

Publicité
L'école intermédiaire catholique Renaissance à Maple.
L’école intermédiaire catholique Renaissance à Maple.

«Éducation en français de qualité»

«Il ne fait aucun doute que les Phénix sont soudés et fiers de leur école», a commenté la présidente de MonAvenir, Geneviève Grenier, qui faisait référence au nom des équipes sportives de l’école Renaissance.

«À la table du Conseil», poursuit-elle, «c’est notre bataille quotidienne d’offrir aux élèves une éducation en français et de qualité dans un environnement propice à l’apprentissage.»

MonAvenir ouvrira d’ailleurs une troisième école secondaire à Woodbridge (un secteur de Vaughan) en 2024.

école secondaire catholique Renaissance
Des élèves chantent au 25e anniversaire de l’école secondaire catholique Renaissance.
école secondaire catholique Renaissance
Exposition d’oeuvres d’art des élèves à l’école secondaire catholique Renaissance.

Sentiment d’appartenance

Le directeur de l’école intermédiaire, André Bentivoglio, et le directeur par intérim de l’école secondaire, Jamie Montpellier, ont souligné «le fort sentiment d’appartenance qui unit la communauté scolaire: Phénix un jour, Phénix toujours!»

Le nouveau slogan de l’école, «Soyons meilleurs ensemble», fait écho au thème pastoral de l’année, « plusieurs, nous sommes un».

Publicité

«Merci à tous ceux et celles qui ont fait de Renaissance l’école qu’elle est aujourd’hui», a déclaré André Blais, le directeur de l’éducation de MonAvenir: «les anciennes directions d’écoles, les surintendances, le personnel enseignant, le personnel de soutien, les parents et bien sûr, les élèves.»

école secondaire catholique Renaissance
Moment de recueillement au 25e anniversaire de l’école secondaire catholique Renaissance.

Capsule de temps

Le rendez-vous a été donné en 2033 pour ouvrir une capsule de temps verrouillée en 2008, et pour célébrer un autre 25e anniversaire de l’école secondaire catholique Renaissance: 25 ans dans ses locaux actuels.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir gère 62 écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough, et de Toronto à la baie Georgienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur