L’école Père-Philippe-Lamarche sur le podium des 20e Jeux de l’AESD

Jeux de l'AESD, MonAvenir
Les élèves de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche célèbrent leur première place au classement général des Jeux de l'AESD. Photos: CSCMonAvenir
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2023 par l-express.ca

C’est l’école secondaire Père-Philippe-Lamarche, à Toronto/Scarborough, qui a triomphé, le 25 mai, à la 20e édition des Jeux de l’AESD, l’association des élèves du secondaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Près de 1600 élèves ont pris part à l’événement au Camp Robin Hood, à Markham, qui a profité d’une température parfaite.

De Toronto à Niagara

L’école Renaissance, à Aurora, et l’école Saint-Charles-Garnier, à Whitby, ont remporté respectivement la 2e et la 3e place au classement général.

Le Conseil scolaire MonAvenir couvre un territoire qui va de Peterborough jusqu’à Niagara, en passant par la Baie Georgienne, Guelph et Hamilton. Il gère 62 écoles, dont 13 secondaires.

Les Jeux des élèves du secondaire ont été maintenus, sous formes virtuelle et hybride, au cours des dernières années covid. Le rendez-vous 2023 marquait donc un retour en personne.

Publicité

De nouvelles compétitions sportives et culturelles se sont ajoutées au programme cette année: Jeux vidéo, Haute couture (mode), Lancer de la poche, Décoration de gâteau.

Jeux de l'AESD, MonAvenir
1600 jeunes des écoles secondaires catholiques de la région étaient rassemblés au Camp Robin Hood.

«Vingt ans fêter avec nous!»

À partir du thème choisi par les élèves, «Vingt ans fêter avec nous!», un concours de création d’affiches a été lancé et a été remporté par un élève de 9e année de l’école Père-Philippe-Lamarche.

«Les Jeux de l’AESD ne cessent de grandir chaque année»», a déclaré le directeur de l’éducation André Blais, qui prend sa retraite cet été.

«Ça nous a fait tellement chaud au coeur de voir l’esprit de compétitivité des élèves, leur dévouement et l’enthousiasme qu’ils ont envers les Jeux. C’est une expérience unique qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.»

Jeux de l'AESD, MonAvenir
L’affiche des 20e Jeux de l’AESD.

Sports et musique

Au-delà des compétitions amicales, les élèves ont pu profiter des jeux gonflables, des cantines mobiles et d’installations du Camp Robin Hood comme des murs d’escalade et un golf miniature.

Publicité

Les élèves ont également pu assister à un spectacle de la troupe Moov’ Dance Ottawa, et ils ont dansé, à leur tour, sur la musique électrisante de DJ UNPIER – bien connu dans le milieu scolaire franco-ontarien – qui a animé les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Quatre grands trophées

La journée s’est terminée sous le grand dôme où les écoles qui se sont mérité un trophée ont été annoncées.

En plus de la première place générale, l’école Père-Philippe-Lamarche a remporté le Trophée de la francophonie.

Le Trophée d’esprit d’école est allé à l’école Monseigneur-Jamot (Peterborough).

Et le Trophée d’esprit sportif à l’école Monseigneur-de-Charbonnel (Toronto/North York).

Publicité
L’entrée de l’école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche, au 2850 avenue Eglinton Est, à Scarborough.

Les organisateurs heureux

«Je suis toujours impressionnée par l’excellente organisation de la journée et le merveilleux travail de collaboration entre les élèves de toutes les écoles», a déclaré Geneviève Grenier, la présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

L’organisation de l’événement est confiée à l’équipe du Service de la construction identitaire, équité et éducation inclusive M-12e, qui s’adjoint plusieurs employés et bénévoles pour l’occasion.

«Les Jeux de l’AESD permettent non seulement de développer l’esprit d’équipe et de camaraderie entre les élèves des écoles secondaires, mais également de faire rayonner le Conseil au sein de toute la communauté», a ajouté Geneviève Grenier.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur