«À toute heure du jour ou de la nuit, nous sommes appelés à faire nos valises et à partir par le premier vol possible vers une destination où l’histoire vient tout juste de s’emballer.» Voilà comment, en une phrase, Alexandra Szacka résume sa vie de correspondante à l’étranger dans un récit intitulé Je ferai le tour du monde.
Née en 1953 dans une famille juive de la Pologne, Alexandra Szacka est chassée de son pays à l’aube de l’adolescence. Elle apprend tôt à développer ses capacités «de faire face à l’adversité, de déjouer les obstacles, de traverser les frontières là où elles semblaient hermétiquement fermées».
Rencontre avec Lech Wałęsa
Après Paris, Alexandra Szacka arrive à Trois-Rivières en 1960, puis étudie à l’Université Laval en anthropologie. À 27 ans, elle publie un premier article, au sujet d’une rencontre avec le leader-syndicaliste Lech Wałęsa.
À l’avenir, Szacka entend «vivre l’histoire en marche, la raconter, la faire comprendre aux autres».
La journaliste entame sa carrière en 1985 à l’émission Nord-Sud de Radio-Québec. C’est ainsi qu’elle couvre, en 1989, le Printemps de Pékin avec ses manifestations à la Place Tian’anmen.