Découvrir l’Ouest canadien tout en s’amusant

Ouest canadien, Annie Gilbert et Julie Brodeur
Annie Gilbert et Julie Brodeur, J'explore l’Ouest canadien – Mon premier guide de voyage, Montréal, Guide Ulysse, 2023, 112 pages, 6 cartes, 19,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/05/2023 par Paul-François Sylvestre

Après la France, le Québec et les Caraïbes, Edgar et Julie explorent maintenant un autre coin de notre pays. Julie Brodeur et Annie Gilbert proposent J’explore l’Ouest canadien dans la série «mon premier guide de voyage» chez Ulysse.

Cet ouvrage magnifiquement illustré et ponctué d’informations surprenantes, de jeux amusants et de savoureuses anecdotes, s’adresse aux enfants de 7 à 11 ans.

Au menu on trouve évidemment les montagnes Rocheuses ainsi que les villes de Winnipeg, Regina, Calgary, Vancouver et Victoria. Histoire, nature et culture font l’objet de plusieurs jeux.

Quiz, charivaris, charades…

Le guide revêt un aspect ludique. Il y une ribambelle de petits quiz, des charivaris, quelques charades, des descriptions auxquelles il faut associer le bon dessin ou la bonne photo, et des capsules Le savais-tu?

On traverse la Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. La superficie de la province augmente chaque fois, passant de 648 000 km2 à 651 000 km2, à 662 000 km2 et à 945 000 km2.

Publicité

Dans un bref survol historique, on note la fondation de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1670, la première traversée des Rocheuses en 1792, la ruée vers l’or en C.-B. (1865), puis la ruée vers l’os ou les squelettes de dinosaures (1911), la construction du chemin de fer Canadien Pacifique en 1885, la découverte du pétrole en 1902 et els Jeux olympiques d’hiver à Calgary (1988) et Vancouver (2010).

Détails fascinants de l’Ouest canadien

Le plus intéressant se trouve souvent dans des détails somme toute peu importants mais assez fascinants.

En voici quelques exemples: le parc provincial d’Athabasca a la plus grande dune au Canada (30 m de hauteur); l’Alberta est «le seul territoire au monde ayant réussi à repousser les rats»; le parc national Wood Buffalo (Alberta) abrite le plus grand barrage de castors au monde.

Le guide prévient qu’il ne faut pas s’étonner «d’entendre parler français à Winnipeg». On souligne le Festival du Voyageur, la Maison Gabrielle-Roy et «une soirée cinéma sous les étoiles dans les jolies ruines de la cathédrale» de Saint-Boniface.

Le grizzli et l’ours noir

Deux pages sont consacrées à la différence entre le grizzli et l’ours noir. Le premier vit seulement entre le Pacifique et les Rocheuses, alors que le second vit dans toutes les forêts du Canada. Le grizzli a une bosse sur l’épaule, de petites oreilles rondes et de longues griffes (10 cm). L’ours noir n’a pas de bosse, a de grandes oreilles pointues et de petites griffes (4 cm).

Publicité

Les Prairies étaient autrefois couvertes de glaciers, puis ils ont lentement fondu, l’eau ayant sculpté d mystérieux plateaux, buttes et piliers (certains nommés cheminées de fées ou hoodoos).

Dans les sentiers du parc provincial Writing-on-Stone (Alberta), on peut observer ces cheminées, mais aussi des pétroglyphes et peintures rupestres dont certaines ont près de 2,000 ans.

Premières Nations

La dernière section du guide porte sur les Premières Nations. Il est question de totems, de pow wow et potlatch, de nation métisse, de certains musées ou sites historiques, ainsi que de vérité et de réconciliation, bien entendu.

Enfin, Edgar et Julie initient les jeunes aux spécialités culinaires de l’Ouest canadien. Ils les invitent à des aventures en pleine nature et leurs fournissent une foule de bonnes adresses.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur