L’écrivain torontois Gabriel Osson était l’un des invités au symposium international Les musées face à l’esclavage: le défi de réconcilier les récits sur un héritage commun, tenu en mode hybride à l’île française de La Réunion, dans l’Océan Indien, du 12 au 16 avril.
Cet événement, organisé entre autres par Marie-Lynne Champigneul, présidente de l’association Kartyé Lib, a été rendu possible grâce au soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Au programme, la commémoration du 220e anniversaire de la mort du général Toussaint Louverture – héros de l’Indépendance d’Haïti – célébrée le 12 avril au Jardin de la Mémoire Auguste Lacaussade, à Saint-André de La Réunion.
L’activité était suivie, le lendemain, d’une conférence sur «L’influence de Toussaint Louverture, de ses compagnons de lutte et de la Révolution haïtienne sur les mouvements d’émancipation et d’abolition dans le monde.»
Accompagnée de l’exposition Mémoires des abolitions de l’esclavage, pôle mémoriel national de l’Est de la France, soutenue par la Direction des affaires culturelles de La Réunion.