Histoire de l’indépendance d’Haïti: Gabriel Osson à l’île de La Réunion

Projet de roman sur Suzanne Louverture

La Réunion, Gabriel Osson
L'île de La Réunion. Photo: Gabriel Osson.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/04/2023 par Annik Chalifour

L’écrivain torontois Gabriel Osson était l’un des invités au symposium international Les musées face à l’esclavage: le défi de réconcilier les récits sur un héritage commun, tenu en mode hybride à l’île française de La Réunion, dans l’Océan Indien, du 12 au 16 avril.

Cet événement, organisé entre autres par Marie-Lynne Champigneul, présidente de l’association Kartyé Lib, a été rendu possible grâce au soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Gabriel Osson, La Réunion, Haïti, Suzanne Louverture
Gabriel Osson et Marie-Lynne Champigneul.

Au programme, la commémoration du 220e anniversaire de la mort du général Toussaint Louverture – héros de l’Indépendance d’Haïti – célébrée le 12 avril au Jardin de la Mémoire Auguste Lacaussade, à Saint-André de La Réunion.

L’activité était suivie, le lendemain, d’une conférence sur «L’influence de Toussaint Louverture, de ses compagnons de lutte et de la Révolution haïtienne sur les mouvements d’émancipation et d’abolition dans le monde.»

Accompagnée de l’exposition Mémoires des abolitions de l’esclavage, pôle mémoriel national de l’Est de la France, soutenue par la Direction des affaires culturelles de La Réunion.

Publicité
Gabriel Osson, La Réunion, Haïti, Suzanne Louverture
Commémoration au Jardin de la Mémoire le 11 avril. Lisa Aubrey (en blanc) porte une offrande à Toussaint et aux ancêtres. Photos: Gabriel Osson.
Gabriel Osson, La Réunion, Haïti, Suzanne Louverture
Buste de Toussaint de l’artiste Nelson Boyer érigé en 2019 au Jardin de la Mémoire.

Voici quelques images de La Réunion captées par Gabriel Osson lors de son récent séjour.

Gabriel Osson, La Réunion, Haïti, Suzanne Louverture
La mairie de Saint-Denis, capitale de La Réunion.
Le marché de Chaudron près de Saint-Denis.
Au marché de Chaudron.

Exil et patrimoine haïtien

Le symposium Les musées face à l’esclavage: le défi de réconcilier les récits sur un héritage commun proposait plusieurs conférences et tables rondes.

Dont l’allocution de Gabriel Osson portant sur son projet d’écriture d’un roman historique sur la vie en exil de Suzanne Louverture, épouse de Toussaint Louverture, déportée à Agen, Sud-Ouest de la France, avec ses enfants en 1803, après un séjour d’un an à Bayonne.

Haïti, Toussaint Louverture, Gabriel Osson
Suzanne Simon Baptiste Louverture, épouse de Toussaint Louverture, précurseur de l’Indépendance d’Haïti. Aucun portrait de Suzanne Louverture n’a survécu. Celui-ci demeure le plus plausible.

La sortie du roman est prévue cet automne aux Éditions Terre d’Accueil, une maison torontoise.

Suzanne Louverture vécut à Agen entre 1803-1816. Toussaint Louverture, lui, fut arrêté par ruse et déporté en France en même temps par les Français.

Publicité
roman historique suzanne louverture
Le général Toussaint Louverture: peinture d’un auteur inconnu.

Il fut emprisonné au Fort de Joux à La Cluse-et-Mijoux, dans le Jura en France où il mourut le 7 avril 1803, sans revoir sa famille ni son pays victorieux.

Saint-Domingue acquiert son indépendance et devint Haïti le 1er janvier 1804 sous Jean-Jacques Dessalines, chef de la révolution haïtienne après la déportation de Toussaint Louverture.

Haïti
Vue sur la vallée de l’Artibonite depuis le fort Décidé (1804) érigé sous les ordres du général Jean-Jacques Dessalines. Photo: Annik Chalifour (2017).

Recherches en France

«Mon roman captera l’histoire et l’expérience de Suzanne Louverture et ses fils gardés sous surveillance dans le Sud-Ouest de la France», indique Gabriel Osson.

«Tout en retraçant les liens étroits méconnus entre Haïti et cette région française dotée de sites historiques témoignant d’une grande richesse provenant du travail des personnes en situation d’esclavage à Saint-Domingue.»

Ces deux dernières années, l’écrivain a effectué plusieurs séjours en France, afin de consulter les archives, notamment à Bordeaux, Bayonne, Brest, Aix, Agen et Astaffort.

Publicité
Haïti, Toussaint Louverture, Gabriel Osson
Gabriel Osson au château Du Parc où Placide Louverture, fils de Suzanne Louverture, vécut avec son épouse Joséphine de Lacaze à Astaffort. Photo: Dieufaite Charles.

Son but est de recueillir les données historiques essentielles afin d’alimenter son écriture le plus authentiquement possible. Avec l’appui du Conseils des Arts du Canada.

Plaques commémoratives

Rappelons que le 5 novembre dernier, des plaques à la mémoire du fils adoptif de Toussaint Louverture – Placide Louverture, son épouse Joséphine de Lacaze, et sa fille Zora Rose – ont été dévoilées à Astaffort.

Gabriel Osson, La Réunion, Haïti, Suzanne Louverture
Plaque commémorative à la mémoire de Placide Louverture, fils de Toussaint Louverture et de Suzanne Louverture, dévoilée le 5 novembre 2022 à Astaffort en France.

Ce dévoilement s’est concrétisé à la suite d’une campagne lancée en mars 2022 par Gabriel Osson et le conseiller financier Dave Champagne, pour financer ces plaques commémoratives.

«Afin de perpétuer le souvenir de cette famille noire déportée en France dans un monde de blancs à l’ère de la mise en esclavage», précise Gabriel.

Nouvelle campagne de financement

Une nouvelle campagne de financement vise maintenant à installer à Agen une statue de Suzanne Louverture, épouse de Toussaint et mère de Placide, est en cours présentement.

Publicité

Le projet profite de la collaboration de la Ville d’Agen, la Dre Robin Mitchell, qui écrit une biographie de Suzanne, Dave Champagne et Sylvie Laurent-Pourcel du Théâtre au Bout des Doigts, partenaires du projet.

Haïti, Louverture
Le centre historique de la ville d’Agen, en Lot-et-Garonne, France, où furent déportés Suzanne Louverture et ses trois fils en 1803.

Vous pouvez faire vos dons pour la statue de Suzanne Simon-Baptiste Louverture en suivant ce lien. Un site Internet sera lancé sous peu.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur