Encore 100 millions $ pour Haïti?

L’argent ne règle pas tout!

Haiti
La statue du Marron inconnu érigée en face des ruines du palais présidentiel, à Port-au-Prince. Le «marronnage» constitue l’une des formes de lutte menées par les «esclaves» de Saint-Domingue pour se libérer du joug colonial.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/03/2023 par Annik Chalifour

Le premier ministre Trudeau – sous la pression du président Biden pour diriger une force multilatérale d’intervention en Haïti – vient d’annoncer une aide de 100 millions $ en appui à la Police nationale haïtienne (PNH) visant à vaincre le crime organisé perpétré par les gangs armés.

Alors que le Canada peine présentement à garantir l’envoi de matériels déjà promis à la PNH dans les délais requis…

Qu’en est-il des 50 millions $ annoncés par Mélanie Joly en janvier 2022, devant servir, entre autres, à appuyer la PNH?

On présume que cette imposante somme a permis de sanctionner certaines élites haïtiennes corrompues. À déployer quelques patrouilles canadiennes de surveillance en mer et dans le ciel aux environs d’Haïti. Et à l’envoi de matériels à la PNH…

Résultats bidons

Toutefois, on se demande quels ont été les résultats positifs réels de ces actions sur la survie du peuple haïtien… Et quel sera l’impact de ce nouveau don exorbitant.

Publicité

Pendant combien de temps les Haïtiens devront-ils souffrir de famine, d’assassinats, de kidnappings, d’affrontements, de manque d’accès aux soins médicaux, au carburant, à l’eau potable, avant que la paix revienne dans leur pays et qu’ils puissent réinstaurer un gouvernement imputable?

Encore combien de temps pour rétablir la paix en Haïti afin de pourvoir gérer le problème à sa source: la gouvernance!

Crise continentale

Par ailleurs la crise haïtienne n’est pas seulement haïtienne, mais continentale…

La fermeture du chemin Roxham ne règle rien. Nous savons très bien que la migration (incluant de nombreux Haïtiens) en Amérique du Nord restera un défi socioéconomique à long terme… Laquelle nécessite un plan continental stratégique à long terme!

Selon la nouvelle entente avec les États-Unis, le Canada accueillera 15 000 migrants. Une goutte d’eau!

Publicité

Déjà 5000 demandeurs d’asile occupent actuellement les hôtels de Niagara Falls – faute de logements abordables disponibles – attendant leur permis de travail depuis des mois…

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur