Bureau du Québec à Toronto: 100% culture, 100% francophonie

Bureau du Québec à Toronto, Fête nationale 2022
Au micro: la ministre québécoise Sonia LeBel. À g. l'attachée culturelle Manon Côté et la cheffe de poste du BQT Catherine Tadros. Photos: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2022 par François Bergeron

Manon Côté, qui était attachée à la culture et à la francophonie au Bureau du Québec à Toronto, se consacrera désormais complètement à la culture. Et le BQT embauche Aude Aprahamian pour s’occuper de la francophonie, à temps plein également.

C’est ce qu’a annoncé lundi soir la cheffe de poste du BQT, Catherine Tadros, en présence de la ministre Sonia LeBel, à la réception de la Fête nationale du Québec.

L’événement annuel, qui mettait en vedette la gastronomie québécoise, a attiré environ 200 personnes au musée de céramique Gardiner en face du Musée royal de l’Ontario.

Fête nationale 2022
À la réception du BQT au musée Gardiner, pour la Fête nationale du Québec. Qui reconnaissez-vous?
Bureau du Québec à Toronto, Fête nationale 2022
À la réception du BQT au musée Gardiner, pour la Fête nationale du Québec. L’animateur de TVO Steve Paikin et le directeur général Richard Kempler du Club canadien de Toronto.
Bureau du Québec à Toronto, Fête nationale 2022
À la réception du BQT au musée Gardiner, pour la Fête nationale du Québec. Trouvez le graphiste Denis Leclerc.

Le Québec à Toronto depuis 50 ans

La ministre québécoise des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne en a profité pour saluer le travail de son équipe de Toronto. Le BQT célébrera l’an prochain son 50e anniversaire.

Anciennement aux relations publiques de Radio-Canada, Manon Côté est à l’emploi du BQT depuis quelques années. Elle est bien connue comme directrice artistique de l’Ensemble vocal Les voix du coeur.

Publicité

Aude Aprahamian entrera en fonction cet été. Elle vient du Groupe média TFO, où elle a notamment été cheffe de mission stratégique auprès de la PDG. Son mandat «100% francophonie» sera alors explicité.

Bureau du Québec à Toronto, Fête nationale 2022
La future attachée du BQT à la francophonie, Aude Aprahamian.
Bureau du Québec à Toronto, Fête nationale 2022
À la réception du BQT au musée Gardiner, pour la Fête nationale du Québec. La PDG de TFO, Michelle Séguin.
Fête nationale 2022
À la réception du BQT au musée Gardiner, pour la Fête nationale du Québec. La commissaire aux services en français de l’Ontario, Kelly Burke, et Anne Vinet d’AirStart.

(Ré)ouverture à la francophonie canadienne

La ministre LeBel a rappelé que le Québec s’est rapproché, ces dernières années, de la francophonie canadienne. Un sommet en 2021 a été suivi de l’adoption d’une nouvelle politique du gouvernement du Québec sur la francophonie canadienne.

Avec son homologue ontarienne Caroline Mulroney (Affaires francophones), elle a aussi lancé en 2021 un Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie. L’Ontario et le Québec sont le principal partenaire commercial l’un pour l’autre, à hauteur de 82 milliards $.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur