Postulez à la 2e édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie

Ontario-Québec, Toronto Global Forum, Club canadien, Mulroney, LeBel
Les ministres Caroline Mulroney et Sonia LeBel au Club canadien de Toronto, en marge du Toronto Global Forum 2021. Photo: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les petites et moyennes entreprises francophones travaillant en Ontario et au Québec sont invitées à poser leur candidature à la 2e édition des Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie.

Lancé l’an dernier par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), avec le soutien des gouvernements des deux provinces, le concours 2022 est ouvert jusqu’au 16 septembre.

Prix Ontario-Québec
Le logo du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie.

Les entreprises finalistes pour cette seconde édition seront annoncées le 17 octobre, lors du Toronto Global Forum. La première remise de ces prix, des mains des ministres Caroline Mulroney et Sonia LeBel, avait eu lieu l’automne dernier dans le cadre de ce Toronto Global Forum annuel.

Les noms des lauréats seront annoncés lors de la Journée économique – Perspectives 2023 de la FCCQ qui se tiendra à Trois-Rivières le 15 novembre.

Commerce interprovincial

Mise en oeuvre pour soutenir les PME francophones, cette initiative vise à reconnaître l’excellence d’entreprises francophones qui se sont démarquées à l’échelle interprovinciale, dans la dernière année, par leur impact et leur contribution significative dans l’accroissement des échanges entre le Québec et l’Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«En plus d’être une manière de récompenser l’excellence et l’innovation de nos entreprises francophones, le Prix contribue à resserrer nos liens économiques et à prouver que le français est un avantage de taille pour le milieu entrepreneurial et commercial», commente la ministre québécoise des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec.

Pour son homologue ontarienne, ministre des Affaires francophones, «le développement de nos marchés respectifs, la promotion du commerce interprovincial et l’innovation sont au coeur des efforts de coopération de nos deux gouvernements».

«Ce prix met en lumière le potentiel économique et innovateur de la francophonie», ajoute Mme Mulroney. «Les entrepreneur.es et entreprises francophones contribuent à la prospérité de l’Ontario et notre gouvernement considère que la francophonie est un atout économique essentiel.»

Ontario-Québec, Toronto Global Forum, Club canadien, Mulroney, LeBel
Aux premiers Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie en novembre 2021. La ministre québécoise Sonia LeBel avec Frédéric Laurendeau, le président de mPhase. Vanessa Viau, de Kyan Cuisine. Photos: Bureau du Québec à Toronto

10 000 $

Deux entreprises, l’une établie au Québec et l’autre en Ontario, recevront chacune un prix de 10 000 $ en espèces pour soutenir leurs activités.

«Je me réjouis encore de l’engouement de la première édition et je suis fier de m’associer à nouveau avec la FGA pour mettre en lumière les succès des communautés d’affaires francophones québécoises et ontariennes», de dire Charles Milliard, PDG de la FCCQ.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Du côté de la FGA, le président Dominic Mailloux estime que le Prix offre aux PME «une opportunité exceptionnelle pour bénéficier d’un appui financier et médiatique qui les aidera dans leur développement».

Lors de la première édition, l’entreprise lauréate de l’Ontario était Kyan Cuisine Inc., spécialisée dans la production et la livraison de repas à base de plantes dans les régions de Prescott-Russell, d’Ottawa et de l’Outaouais. Pour le Québec, c’est mPhase inc., qui accompagne les organisations dans leur virage numérique et leurs projets d’innovation, qui s’était démarquée.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur