Le gouvernement du Canada versera 1,9 million $ à l’Université de Sudbury pour appuyer sa transformation vers une université de langue française «par et pour» les francophones.
Avec cette enveloppe, l’Université préparera une évaluation qui permettra de faire la démonstration que l’établissement dispose de tous les outils nécessaires pour remettre des diplômes selon les normes du gouvernement de l’Ontario.
Ginette Petitpas Taylor et Jill Dunlop
Ce financement est le fruit d’échanges, au cours des derniers mois, entre la ministre des Langues officielles du Canada, Ginette Petitpas Taylor, et la ministre des Collèges et Universités de l’Ontario, Jill Dunlop.
C’est cette dernière qui a fait la demande auprès du fédéral. La ministre Petitpas Taylor était à l’université fondée en 1913 pour en faire l’annonce le 29 avril.
Pour le recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury (UdeS), Serge Miville, l’évènement marque un nouveau jour dans le Nord et la réalisation d’un vieux rêve… «L’espoir réel de faire naître cette institution du savoir, rêve que nous berçons depuis plus d’un siècle.»