Le 15 mars dernier, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a eu une rencontre virtuelle avec les membres du Parlement canadien. Au cours d’une allocution émouvante, il a remercié le Canada pour l’aide humanitaire et militaire accordée jusqu’ici à son pays.
Compte tenu que l’agression russe se poursuit brutalement sur le territoire ukrainien, il a exhorté le Canada et les Canadiens à en faire davantage.
Présenté par le premier ministre Justin Trudeau, le président Zelensky a été remercié par le président du Sénat, George Furey. Ont également pris la parole le président de la Chambre des communes, Anthony Rota, la cheffe de l’opposition officielle, Candice Bergen, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, et la membre du Parti vert, Elizabeth May.
Je vous encourage à visionner l’enregistrement de cette rencontre historique. On ne peut pas être indifférent au sort tragique des Ukrainiens.
Paix, démocratie, droits de la personne
La Conférence ministérielle de la Francophonie, réunie en session extraordinaire le 16 mars 2022 à Paris a adopté avec fermeté et dans un esprit d’unité une résolution sur l’Ukraine.