Si une province a beaucoup parlé de crise de l’éducation postsecondaire dans les derniers mois, c’est bien l’Ontario. Entre coupes majeures, faibles taux d’inscriptions et avenir dans le brouillard, les établissements franco-ontariens cherchent leur avenir.
Marie-Pierre Héroux, étudiante de 4e année à l’Université d’Ottawa, a animé le 15 février le forum citoyen de l’Ontario. C’est le troisième des quatre organisés par la Fédération des communautés francophone et acadienne (FCFA) du Canada en marge des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.
Les quatre panélistes ont discuté des défis auxquels font face les établissements postsecondaires francophones en milieu minoritaire et de potentielles solutions.
Interrompu par des commentaires «haineux et racistes»
Le panel a été interrompu à plusieurs reprises par des individus non identifiés qui ont commenté au sujet de l’écriture inclusive, ainsi que sur le port du voile d’une participante. Ils ont parlé à voix haute pour dénoncer les «sales gauchistes».
La FCFA a réagi le soir même via sa page Facebook, indiquant qu’«il s’est produit un incident cet avant-midi lors du forum citoyen de l’Ontario. La rencontre a été infiltrée par des individus qui ont délibérément proféré des propos haineux et racistes dans le clavardage et au micro. Leur objectif, clairement, était de saboter l’événement.»