En novembre 2020, un groupe de diplômés du programme relais Navigateurs en Santé, du Collège Boréal à Toronto, dédié aux nouveaux immigrants francophones professionnels de la santé, a fondé l’Association des navigateurs francophones de l’Ontario (ANFO).
« Pour répondre aux besoins des membres de la communauté franco-ontarienne à la recherche des services de santé en français en Ontario correspondant à l’ensemble des facteurs déterminants de la santé », cite Joseph Koona Nyemb, co-fondateur de l’ANFO.
« Le système de santé de l’Ontario est très vaste, en plus d’être éparpillé. Il n’est pas facile d’y repérer les ressources relatives aux besoins distincts des francophones. Tout particulièrement pour celles et ceux qui viennent de s’établir en Ontario. »
Notamment, entre autres, en matière de services concernant l’aide aux aînés, aux familles défavorisées, personnes vivant avec un handicap, une maladie mentale ou chronique, le cancer, aux groupes marginalisés, jeunes à risque, femmes et enfants en situation de détresse, demandeurs d’asile, nouveaux immigrants.
Santé mentale, vaccination
« Notre plan stratégique triennal, en cours de développement, nous servira de guide pour établir les priorités via l’utilisation de sondages et d’études qui tiendront compte de l’actualité, dont la pandémie », précise Ahmat Hassane Tchanaye, un autre co-fondateur de l’ANFO.