L’Université de l’Ontario français (UOF) ouvrira ses portes à une première cohorte d’étudiants en septembre. Contrairement aux pronostics sombres annoncés au début de l’année, le nouveau recteur de l’établissement, Pierre Ouellette, a bon espoir qu’une centaine d’étudiants seront de la partie – principalement des étudiants internationaux.
Pour le directeur sortant de Radio-Canada Ontario, les priorités sont claires pour l’année à venir. Le recrutement d’étudiants. La mise sur pied d’un modèle de financement viable. Et l’établissement de partenariats, à la fois avec la communauté du Centre-Sud-Ouest et le secteur postsecondaire francophone en Ontario.
450 demandes, 150 inscrits à l’UOF
Entré en fonction le 7 juillet, Pierre Ouellette s’enthousiasme que l’UOF ait reçu à la mi-juillet près de 450 demandes d’admission, dont 327 ont été retenues.
Quelque 150 de ces candidats ont accepté l’offre de l’établissement, mais le recteur demeure pragmatique. «On pense, si la tendance se maintient, que d’ici la rentrée on devrait avoir approximativement une centaine d’étudiants inscrits dans nos quatre programmes de quatre ans.»
Quant aux 17 microprogrammes offerts par l’UOF, ils ont été l’objet de plus de 200 demandes d’après le recteur. Le nouveau recteur pense y accueillir une trentaine d’étudiants en septembre.