Malgré deux déficits consécutifs de 354 milliards $ pour 2021 et de 154 milliards $ pour 2022, dans le budget fédéral présenté lundi, certains experts soutiennent que les finances publiques se porteraient plutôt bien: la taille de la dette par rapport à l’économie demeure sous contrôle alors que les taux d’intérêt restent bas.
Les effets qu’aura le plan de relance pharaonesque de 101,4 milliards $ s’avèrent toutefois plus difficiles à déterminer, même si l’initiative pour un service de garde pancanadien est généralement bien accueillie.
Budget fédéral : dépenses nécessaires
«On ne devrait pas s’inquiéter outre mesure des déficits malgré leur montant important», croit Trevor Tombe, professeur au Département d’économie de l’Université de Calgary.
«On savait que ceux-ci seraient importants, et du reste, les dépenses étaient nécessaires pour soutenir les personnes et les entreprises affectées par la crise de la covid», ajoute-t-il.
Endettement VS capacité de payer
«On devrait plutôt regarder le niveau de la dette par rapport à notre capacité de payer, donc la dette relative au revenu total du Canada, au PIB.»