Après 45 ans, l’Association de la presse francophone devient Réseau.Presse

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La nouvelle identité visuelle de Réseau.Presse, avec son porte-voix et son descriptif «Médias professionnels de l’info locale».
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L’Association de la presse francophone (APF) vient de dévoiler sa nouvelle identité: Réseau.Presse (prononcez «Réseau POINT Presse»).

Rassemblant 24 journaux canadiens-français en milieu minoritaire, l’APF fête son 45e anniversaire cette année… comme L’Express à Toronto, qui comptait parmi les fondateurs de l’Association.

Le renouveau a été initié par un besoin de reconnaître le dynamisme, l’unicité et le professionnalisme de l’organisme et de son réseau de journaux membres.

Processus à POINT

Le processus de refonte de son identité a été amorcé en 2019-2020. L’APF a été accompagnée par la firme Cayenne Creative, pour développer cette nouvelle identité et cette nouvelle image de marque.

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Cet exercice a été effectué en consultation avec les journaux membres de l’APF, les membres de l’équipe du secrétariat national ainsi que certains partenaires ciblés.

Un POINT de départ

«Nous sommes très fiers de notre nouvelle identité qui reflète l’évolution de l’APF ainsi que la force de notre réseau», affirme Francis Sonier, président de l’APF, qui est l’éditeur d’Acadie Nouvelle à Moncton.

«L’industrie des médias écrits traverse une période de grandes transformations qui été accentuée par la pandémie», explique-t-il.

«Réseau.Presse et ses médias écrits professionnels de l’information locale sont prêts à entrer dans cette nouvelle ère et à toujours mieux servir les populations francophones en situation minoritaire avec de l’information locale, de qualité en français.»

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La carte du site https://reseaupresse.media permettant de retrouver son média local.

Un POINT de rencontre

La refonte de l’image de marque de l’APF passe également par son nouveau site web https://reseaupresse.media.

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L’APF, aujourd’hui Réseau.Presse, dont Linda Lauzon reste directrice générale, organise notamment chaque année un «anti gala» célébrant les bons coups de ses membres et de ses partenaires.

L’Express avait été choisi «Journal de l’année» en 2018, en plus de remporter le prix d’excellence pour la «meilleure présence numérique». Le principal média de la francophonie torontoise a aussi raflé d’autres prix en 2019 et 2020. Le rédacteur en chef de L’Express, François Bergeron, est vice-président de Réseau.Presse.

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