La santé de la population et l’économie de la province, voilà les deux pierres angulaires que le ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, souhaite protéger au cours de l’année à venir en promettant des dépenses jamais égalées auparavant.
Ce deuxième budget pandémique du gouvernement de Doug Ford, déposé mercredi, ne prévoit le retour à l’équilibre des revenus et des dépenses qu’en 2027!
En tout, les Progressistes-Conservateurs prévoient dépenser 173 milliards $ au cours de l’année à venir. Le soutien offert par l’Ontario devrait donc atteindre 16,3 milliards $ en santé et 23,3 milliards $ pour «la protection de l’économie», totalisant ainsi 51 milliards $ pour ces deux priorités.
Court terme
Le gouvernement de l’Ontario projette un déficit de 33,1 milliards $ en 2021-2022, soit moins que les 38,5 milliards $ que prévoyait l’ex-ministre des Finances Rod Phillips dans son budget provincial déposé pas plus tard qu’en novembre dernier.
«Et bien que cela ne soit ni viable ni souhaitable à long terme, je suis catégoriquement et absolument convaincu que cela est nécessaire afin que nous puissions surmonter cette pandémie et rebondir avec plus de force qu’avant», a déclaré le ministre des Finances Peter Bethlenfalvy dans son exposé budgétaire à Queen’s Park.