Le 22 avril dernier, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a offert à ses membres qui exercent en droit de la famille une rencontre virtuelle au sujet des récentes modifications à la Loi sur le divorce.
Sous la coordination de Jennifer Daudlin, qui pratique à Toronto, la juge Jasmine Akbarali, de la Cour supérieure de justice de l’Ontario à Toronto, Gabrielle Beaulieu, de Services juridiques Orbis à Ottawa, et Paul Mongenais, de Perras Mongenais à Kapuskasing, ont souligné aux professionnels du droit de la famille les changements découlant de ce qui est reconnue comme étant la plus importante réforme en droit familial en vingt ans.
Nouvel outil de travail sur le divorce pour les juristes
Alexanne Stewart, agente de projets à l’AJEFO, a profité de l’occasion pour signaler la disponibilité sur le site Jurisource.ca d’un module de formation professionnelle sur les modifications à la Loi sur le divorce.
Le contenu du module est inspiré de documents préparés par le sénateur Pierre Dalphond dans le but de sensibiliser la communauté juridique et les justiciables aux modifications importantes apportées à la Loi sur le divorce.
Un système désuet et complexe qui se modernise
La Loi de 2020 faisant avancer le droit de la famille en Ontario, entrée en vigueur le 1er mars 2021, contribue à simplifier un système de droit de la famille désuet et complexe, notamment en modernisant la terminologie et en simplifiant les voies d’appel.