Une dizaine de productions à surveiller aux Gémeaux

Une dizaine de productions issues de la francophonie canadienne hors Québec sont en lice pour des prix Gémeaux de l’industrie de la télévision ces 17 et 20 septembre.
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Publié 16/09/2020 par Andréanne Joly

Les 17 et 20 septembre, l’industrie de la télévision francophone au Canada récompensera le talent de ses artisans.

Cette année encore, des producteurs, scénaristes, réalisateurs, animateurs et interprètes issus de la francophonie canadienne en milieu minoritaire se glissent dans la longue liste de finalistes.

Certains se disputent le même trophée, tandis que d’autres se mesurent à des noms bien établis comme France Beaudouin, Julie Snyder et Fabienne Larouche.

De Moncton à Winnipeg

Une dizaine de maisons de production de la «francophonie hors-Québec», de Moncton à Winnipeg, sont nommées en vue de cette 35e remise des prix Gémeaux.

L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) note cette année un nombre record de huit membres finalistes. S’ajoutent à la liste le Groupe Média TFO, le Studio de la francophonie canadienne (Centre-Ouest) de l’Office national du film et Orbite Média.

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La tendance est-elle à la hausse? «On pourrait certainement voir une augmentation de ces reconnaissances», selon la directrice de l’APFC, Carol Ann Pilon. «Chaque année, il y a des gagnants [issus de la francophonie minoritaire]», un ou deux, dans les catégories de composante numérique, d’habillage graphique ou d’interprétation.

Jouer pour gagner

L’un des lauréats de 2018, David Baeta, a rapporté un premier Gémeaux chez Machine Gum Productions, de Toronto. Deux ans plus tard, il constate que «les maisons de productions ont commencé à comprendre l’importance de soumettre leur proposition. Si on ne va pas jouer, on n’a aucune chance de gagner».

Philippe Montpetit, producteur exécutif et réalisateur de la jeune boîte torontoise Orbite Média, l’a compris: «Nous avons soumis la candidature d’Échappe-toi si tu peux, car nous pensions réellement avoir une série différente de ce qui a déjà été fait», écrit-il.

Résultat: la série a été finaliste pour la meilleure émission ou série jeunesse (divertissement) en 2019 et l’est encore en 2020, contre Flippons 2019, du Groupe Média TFO, et Mammouth 2019, un gala de fin d’année produit notamment par France Beaudouin.

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David Baeta évalue que la grande qualité du travail en situation minoritaire pourrait être en partie motivée par la nécessité de convaincre les bailleurs de fonds: «Il y a 22, 23, 24 maisons de productions en milieu minoritaire qui pigent dans la même tarte [le Fonds des médias du Canada]. Il faut arriver avec un produit fort», décrit le producteur franco-ontarien.

Machine Gum: David Baeta, Philippe Burnet, Simon Madore. Photo: Radio-Canada

Attirer l’attention

Les productions franco-canadiennes attirent plus l’attention que jamais auparavant, relèvent tant Carol Ann Pilon de l’APFC que David Baeta de Machine Gum. Ce dernier ajoute aussi que la compétition est réelle: «On est prêts à accoter la marque.»

En 2018, il avait déjà souligné la croissance du secteur et l’épanouissement du talent à l’extérieur des frontières du Québec. «Je n’ai aucun doute qu’on verra de plus en plus d’artisans franco-canadiens en lice», avait-il alors confié à Francopresse.

En 2020, Carol Ann Pilon abonde dans le même sens: «Le milieu se développe. Il y a consolidation des effectifs», estime-t-elle.

Développement de talents

La directrice de l’APFC ajoute qu’un travail de représentation s’est fait de manière soutenue dans les dernières années chez les bailleurs de fonds, chez les diffuseurs et auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

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Le journaliste de TFO Étienne Fortin-Gauthier

À ses yeux, le travail accompli permet «à plus de productions de voir le jour et à plus de talents de se développer et d’accoter les productions qui se font au Québec […] Nos projets intéressent, vont chercher des cotes d’écoute et, clairement, se démarquent.»

Balade (et Balade à Toronto) a remporté en 2018 et en 2019 le prix pour la meilleure composante numérique et l’équipe est encore en lice en 2020, contre Occupation Double (pour une troisième année) et La Voix.

L’émission est aussi en lice comme meilleure série de variétés ou des arts de la scène contre des émissions aux fortes cotes d’écoute, comme En direct de l’univers, Les Enfants de la télé et 1res fois, animée par Véronique Cloutier.

Frédéric Choinière dans Bi*

Documentaires remarqués

Les documentaires sont aussi remarqués.

S’ajoutent à la liste: Bi* – Bilinguisme, la grande utopie canadienne? signé Machine Gum Productions; la biographie Joe Fafard: Selfie des Productions Rivard; et Sur la corde raide, qui s’intéresse au refus du Canada d’intervenir en Irak aux côtés des États-Unis en 2003, réalisé par le Franco-Ontarien Claude Guilmain et produit par Dominic Desjardins et Denis McCready.

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Le réalisateur Claude Guilmain

De plus, la série Nomade d’ONFR+, série sur la vitalité de la francophonie à travers le monde, née d’un long voyage du journaliste Étienne Fortin-Gauthier, finaliste pour son travail d’animation, pourrait être reconnue comme meilleure série magazine pour le numérique.

Le numérique en croissance

Le numérique présente d’ailleurs une croissance dans les dernières années chez les producteurs en milieu minoritaire.

En 2018, Balade à Toronto avait été lauréate pour sa composante numérique et Marie-Josée Lalande, Line Métras et Alexandre Normand avaient été en lice pour la réalisation du projet Fliptubeur de Groupe Média TFO. En 2019, Les Newbies, Balade et Mehdi et Val étaient finalistes dans diverses catégories pour les composantes numériques ou leur expérience interactive.

En 2020, quatre produits francominoritaires sont retenus par l’Académie dans le volet numérique: À la Valdrague (Productions Mozus de Moncton); Eaux turbulentes (Bliktv et KOTV); Les Newbies (Productions du milieu/Productions l’Entrepôt); et Mehdi et Val (Slalom et Version 10).

Eaux turbulentes : enquête policière dans le Nord de l’Ontario.

Devant l’écran à surveiller

Marie-Maude Denis et Brigitte Noël, originaires du Nord de l’Ontario, toutes deux journalistes d’enquête, et leurs équipes respectives, soit celle d’Enquête et celle du grand reportage Kumtor diffusé par Média QMI (qui porte sur les activités d’une minière canadienne en Kirghizistan) pourraient être récompensées.

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Deux interprètes franco-ontariens se trouvent dans la longue liste des nommés: Pierre Simpson, originaire de Welland, pour son rôle de soutien dans Mehdi et Val; et le Torontois Nicolas Van Burek pour les Vlogues de Newton, associé à l’émission Amélie et Compagnie.

Le comédien Nicolas Van Burek

Parmi les autres finalistes originaires de la francophonie en situation minoritaire, relevons Mathieu Pichette, originaire de Sudbury, pour son travail à l’animation ou à la réalisation des émissions jeunesse Cochon Dingue et Bizarroscope ainsi que le magazine Sérieux.

De l’Est ontarien, Katherine Levac est en lice avec l’équipe d’interprètes de Like-moi et l’humoriste Patrick Groulx pour son animation de la téléréalité Maître du chantier.

À suivre les 17 et 20 septembre

La soirée des Gémeaux consacrée au documentaire et aux artisans aura lieu ce jeudi 17 septembre dès 19h sur la page Facebook des Prix Gémeaux et le gala du dimanche 20 septembre sera diffusé sur les ondes d’ICI Télé (Radio-Canada) dès 20h. Une autre remise de prix sera présentée sur ICI ARTV à 14h30.

Tous les prix visant les artisans de la francophonie canadienne seront remis le 17 et le 20, en avant-première.

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Relevons aussi que les prix Emmy’s, qui récompensent la télévision américaine, sont aussi remis le 20 septembre, et que la production canadienne Schitt’s Creek y est nommée à 15 reprises.

Schitt’s Creek en est rendue à sa 6e saison.

Gémeaux hors Québec

2018 et 2019

  • Meilleure composante numérique pour une émission ou série variétés: Balade (Machine Gum)

2017

  • Meilleur habillage graphique, toutes catégories: Jay Bond et Garry Tutte, St. Nickel (Carte Blanche Films)
  • Meilleure composante numérique pour une émission ou série jeunesse: Motel Monstre, Marie-Pierre Gariépy et Jean-Philippe Marin (Slalom)
  • Meilleure composante numérique pour une émission ou série, variétés: APPLI BRBR – Ulrich Dessouassi, Brock Dishart, Benoit Leclerc, Grey Recanati, Martin Savard, Guillaume Weisser (Groupe Média TFO/LVL Studio)

2016

  • Meilleur premier rôle jeunesse: Anie Richer, Motel Monstre (Slalom)

Comment l’Académie attribue-t-elle les Gémeaux?

L’Académie et les producteurs expliquent:

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  1. Les maisons de production envoient un dossier, un processus simple mais qui prend du temps, qui passe par des formulaires et la sélection d’extraits ou d’épisodes que regardera le jury.
  2. Un grand jury est appelé à analyser l’ensemble des candidatures soumises. Ce vote représente 70% de la note finale.
  3. Les membres de l’association qui ont droit de vote (donc toute personne œuvrant dans l’industrie du cinéma, de la télévision ou des médias numériques et qui possède une expérience dans le domaine) analysent les cinq candidatures ayant obtenu le plus de voix dans une catégorie. Ce vote représente 30% de la note finale – sauf dans le cas des émissions, où la cote d’écoute représente 10% de la note.

Gémeaux 2020: les finalistes francominoritaires

En compétition

  • Meilleure émission ou série documentaire: histoire et politique
    • Bi* – David Baeta, Philippe Burnet, Simon Madore (Machine Gum Productions)
    • Sur la corde raide – Dominic Desjardins, Denis McCready (Office national du film du Canada, pôle de Toronto)
  • Meilleure composante numérique pour une émission ou série: fiction
    • Eaux turbulentes Web – Saison 1 – Louis-Philippe Drolet, Louis Morissette, Léa Pascal (Productions Bliktv/KOTV)
    • Les Newbies à la conquête de Montréal!! – André Roy, René Savoie (Productions du milieu/Productions l’Entrepôt)
  • Meilleure émission ou série jeunesse fiction: divertissement
    • Échappe-toi si tu peux – Saison 2, Maura Ferrand, Philippe Montpetit (Orbite Media)
    • Flippons 2019, Fabienne L’Abbé (Groupe Média TFO)

Groupe Média TFO, Ontario

  • Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques, magazine: ONFR+ Nomade – Andréanne Baribeau, Étienne Fortin-Gauthier, Gisèle Quenneville
  • Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques: variétés, magazine : Étienne Fortin-Gauthier – ONFR+ Nomade
  • Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques: affaires publiques, sports : ONFR+ Immigration francophone en Ontario – Éric Bachand, Andréanne Baribeau, Gisèle Quenneville

Slalom, Ottawa

  • Meilleure émission ou série jeunesse fiction, 12 ans et moins: La vie compliquée de Léa Olivier – Jaime Alberto Tobon, Vincent Gagné, Marie-Pierre Gariépy, Renée Gosselin, Patrick Lowe, François Rozon, Dominique Simard (avec Encore Télévision)
  • Meilleure composante numérique pour une émission ou série, jeunesse: Le grand duel et La contre-attaque – Mylène Bastonnais, Stéphanie Gagnon, Marie-Pierre Gariépy, Caroline Gaudette, Vincent Martel (avec Version 10)
  • Meilleur rôle de soutien masculin, jeunesse: Pierre Simpson – Mehdi et Val (avec Fair-Play)

Machine Gum Productions, Toronto

  • Meilleure série de variétés ou des arts de la scène: Balade, saison 2 – David Baeta, Philippe Burnet, Virginie Corneau St-Hilaire, Simon Madore
  • Meilleure composante numérique pour une émission ou série, variétés: Balade volet numérique – Saison 2 – David Baeta, Philippe Burnet, Simon Madore

Les Productions Rivard, Winnipeg

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  • Meilleure émission ou série documentaire, biographie ou portrait: Joe Fafard: selfie – Micheline Arbez, Louis Paquin

Productions Mozus, Moncton

  • Meilleure expérience interactive: toutes catégories: À la Valdrague, Saison 2, Natacha Dugas, Suzette Lagacé, Nadine Léger

Carte Blanche Films, Ottawa

  • Meilleure interprétation masculine pour une émission ou série produite pour les médias numériques, jeunesse: Nicolas Van Burek, Les Vlogues de Newton

Auteur

  • Andréanne Joly

    À titre de journaliste et de rédactrice, Andréanne Joly couvre les communautés francophones de l'Ontario et du Canada depuis 25 ans. Elle collabore notamment avec Francopresse, Le Voyageur de Sudbury et L'Express de Toronto. Elle travaille principalement à des dossiers liés à l'histoire, à la culture et au tourisme.

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