Le premier ministre Justin Trudeau a nommé Chrystia Freeland au poste de ministre des Finances, mardi, et il a mis fin aux travaux du Parlement («prorogé») qui devaient reprendre le 20 septembre.
Une nouvelle session sera inaugurée trois jours plus tard, le 23 septembre, par un discours du Trône. Un premier budget en 2020 pourrait être présenté quelques semaines plus tard, après des «mises à jour» pendant la pandémie de CoViD-19.
Le gouvernement libéral minoritaire s’exposera ici à un vote de confiance. Une défaite au Parlement précipiterait des élections.
Mme Freeland, qui avait piloté le dossier du commerce canado-américain et qui s’occupait des relations fédérales-provinciales, conserve son titre de vice-première ministre. C’est Dominic LeBlanc, le président du Conseil privé très proche du premier ministre, qui remplace Mme Freeland aux Affaires intergouvernementales.
Après plusieurs de jours de rumeurs plus ou moins sérieuses sur des désaccords entre le premier ministre et son ministre des Finances sur la relance de l’économie, Bill Morneau avait annoncé lundi qu’il quittait ses fonctions de ministre et de député de la circonscription de Toronto-Centre (voisine de celle de Chrystia Freeland, University-Rosedale).