Quand voyager est impossible pour longtemps

Zoomer sur nos amitiés et les bons souvenirs

Toulouse, mai 2013
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/04/2020 par Annik Chalifour

«Ici nous avons une météo estivale (24°C°). Aujourd’hui nous avons fait des grillades et déjeuné dans le jardin pour la première fois de l’année. Les merles peu farouches nous tenaient compagnie, ainsi que d’autres oiseaux très occupés à préparer leurs nids.

Notre confinement va être prolongé au-delà du 15 avril, nous saurons lundi soir jusqu’à quand», m’écrivait une amie toulousaine, mercredi dernier. «Soyez vous aussi attentifs et patients! Passez de belles fêtes de Pâques, même si les réunions familiales habituelles ne sont pas possibles. Toute la famille se joint à moi pour t’envoyer du soleil de Toulouse et de grosses bises.»

Êtes-vous, comme moi, de ceux qui adorent voyager et rencontrer des nouveaux amis sur d’autres continents, préférablement dans le Sud (sourire)? En ce temps de pandémie mondiale, nul ne sait quand ce sera possible de traverser les océans à nouveau.

On nous dit que le retour à la vie normale prendra des mois, voire au-delà d’une année, jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin… Maintenir les contacts avec nos amis outre-mer devient plus que jamais un moyen de survivre à la distanciation physique et géographique.

Souvenirs durables

En relisant ce récent courriel amical de Toulouse, mes pensées se sont envolées vers le Sud-Ouest de la France, que j’ai parcouru en 2013 en compagnie de ma copine Claire. C’était le bon temps, nous sommes parties à l’aventure le cœur léger, le vent dans les voiles, comme deux vagabondes sans contraintes, en toute liberté.

Publicité

Fan de photographie, je retrace les souvenirs de notre superbe périple en terre française en vous partageant quelques images évocatrices de notre mémorable séjour.

Toulouse, ville d’eau, traversée par la Garonne
Couvent des Jacobins (1230), Toulouse
La Garonne
St-Antonin-Noble-Val
Annik Chalifour au restaurant de l’Horloge, Auvillar
Commune Montjoie
Petit sanctuaire, Caylus
Bruniquel
Excursion en canoë sur l’Aveyron
Cathédrale Sainte-Cécile (édification de 1282 à 1480), Albi
Cité médiévale, Saint-Émilion
Montauban
Vitrine au Musée de l’art du sucre, Cordes-du-Ciel
Abbaye de Beaulieu (1144), Tarn et Garonne
Musicien de la rue devant l’Opéra National de Bordeaux

Retour dans le Sud

Claire et moi, insatiables, sommes retournées en France dans le Sud (clin d’œil) au printemps 2014. Une fabuleuse tournée parmi les purs joyaux français: Marseille, Antibes, Hyères, Porquerolles, les Baux-de-Provencela Camargue. En voici un aperçu virtuel.

Vue sur Marseille depuis la Résidence du Vieux-Port
Toit-terrasse panoramique au MuCEM (Musée de la Méditerranée à Marseille)
Petit port des îles du Frioul
Escapade aux îles du Frioul
Château d’If (1529), entre Marseille et les îles du Frioul
Plat provençal traditionnel
Vieux Antibes
Hyères-les-palmiers
Hyères
Hyères
Réserve naturelle, Porquerolles
Dégustation de rhum et jus de goyave, Porquerolles

Outre nos escapades méditerranéennes, nous avons exploré quelques charmants petits villages pittoresques nichés dans les Alpes, en compagnie de notre guide et amie française Laurence. Une randonnée exclusive entre mer et montagnes en 24h.

Vie tranquille dans les Alpes
Images printanières de France (mars 2020). Photo: notre amie Laurence

Nos souvenirs de voyages sont davantage que des souvenirs. Ils nous permettent de nous rappeler ce qu’on a appris, ce qu’on a découvert à propos de soi-même, des autres, et de notre environnement planétaire. Ces souvenirs sont importants, car ils font partie de notre kit de survie. Nos aptitudes et connaissances acquises au cours d’expériences antérieures peuvent contribuer à solidifier notre résilience, tout particulièrement en temps de crise.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur