Quand l’absence de stress est une anomalie


10 mai 2016 à 8h31

Quiconque a déjà été stressé s’en doute un peu: le stress altère le bon fonctionnement de notre matière grise. Ne serait-il pas utile de trouver une façon de s’en débarrasser?

Pour les neurologues des 20 dernières années, la question est devenue : comment empêcher l’impact négatif du stress sur nos fonctions cognitives? Ils ont pour cela des «cobayes» tout trouvés: des personnes ayant montré une forte résilience face à des événements traumatisants.

S’il s’agit là d’un courant de recherche qui remonte aux lendemains de la Seconde guerre mondiale — avec les soldats et les survivants des camps de concentration — l’exploration du cerveau et la génétique sont en train de fournir de nouvelles pistes.

Par exemple, serait-il possible que la résilience, au lieu d’être la manifestation d’une action de défense de notre organisme, soit le contraire: le résultat d’une absence d’action?

Dans un récent reportage de la revue Nature, le neurobiologiste Eric Nestler, de l’École de médecine Mont-Sinaï à New York, émet l’hypothèse que les gens qu’il étudie (et les souris) vivent moins de stress parce que leur cerveau n’a justement pas cette réaction de défense que la majorité d’entre nous avons.

Cette réaction est par ailleurs tout à fait naturelle: le stress est souvent ce qui permet à un animal de survivre. Devant une menace, hormones et neurotransmetteurs s’allient pour obtenir une réaction le plus vite possible.
Mais fuir un prédateur et réagir aux 1001 tracas de la vie quotidienne ne sont pas la même chose: si ces neurologues ont raison, le stress serait donc un héritage de notre passé animal dont nous n’aurions plus autant besoin aujourd’hui.

Les personnes les mieux adaptées à la vie moderne seraient donc ces personnes «résilientes» qui intriguent autant les chercheurs.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur