La Collection d’art canadien McMichael, à Kleinburg, a commencé avec 3 000 mètres carrés d’exposition, dans les années 1950, pour atteindre aujourd’hui 26 000 mètres carrés. Elle est la demeure spirituelle du Groupe des Sept, qui compte en fait onze artistes et qui a existé de 1920 à 1932.
On a parlé d’École nationale du Canada pour décrire le Groupe des Sept. Selon leurs membres, la nature sauvage du Canada exigeait d’être représentée dans un style plus audacieux et plus vigoureux, dans des couleurs beaucoup plus vives, que la peinture paysagiste classique.
De 7 artistes à 11
La seule mention du Groupe fait immédiatement penser à A.Y. Jackson et J.E.H. MacDonald, des figures très emblématiques. Au début, il comprend aussi Lawren Harris, Arthur Lismer, Frederick Varley, Frank Johnston et Franklin Carmichael, d’où le nom de Groupe des Sept.
En 1926, Alfred Casson se joint au Groupe, puis Edwin Holgate en 1930 et Lionel Fitzgerald en 1932. Quant à Tom Thomson, il est de la même école, mais son décès en 1917, à l’âge de 30 ans, l’exclut techniquement du Groupe, bien que ses œuvres y soient toujours incluses.
J.E.H. MacDonald : le doyen
Les œuvres de ces artistes visionnaires symbolisent à merveille une identité canadienne bien distincte. J.E.H. MacDonald aime à dire que «peindre sur le motif c’est concrétiser ses impressions et non pas copier ce que l’on voit».