La Collection d’art canadien McMichael

Une balade incontournable


1 mars 2006 à 16h41

La Collection d’art canadien McMichael à Kleinburg, au nord de Toronto, est une ballade culturelle incontournable. La collection permanente regroupe presque 6 000 œuvres d’art de Tom Thomson, du Groupe des Sept et de leurs contemporains, ainsi que d’artistes autochtones et autres artistes contemporains qui ont marqué l’héritage artistique canadien.

Plusieurs des œuvres sont devenues des symboles de l’identité canadienne. La galerie accueille en moyenne 120 000 visiteurs par année. La collection semble s’agrandir et s’améliorer constamment. Il faut maintenant quelques heures de visite pour l’apprécier à sa juste valeur.

La Collection McMichael est située dans un parc naturel de 100 acres. La ballade à Kleinburg procure donc une promenade en plein air en plus de son ressourcement culturel. Faits de pierres des champs et de rondins taillés à la main, les grands et impressionnants bâtiments de la Collection McMichael abritent 13 galeries d’exposition au cachet intime. Des fenêtres pleine hauteur permettent aux visiteurs d’admirer le paysage magnifique de la forêt dense de la vallée de la rivière Humber, qui est à l’image des tableaux.

De sa naissance en 1920 jusqu’au début des années 1930, le Groupe des Sept a eu un impact énorme. La dernière exposition du Groupe s’est tenue en 1931. Malgré tout, son influence est encore ressentie de nos jours. La Collection McMicheal est considérée comme «la demeure spirituelle» du Groupe des Sept.

La Collection McMichael d’art canadien: 10365, avenue Islington (au nord de Major Mackenzie, du côté est à Kleinburg. Renseignements: 905-893-1121 ou sans frais 1-888-213-1121 & mcmicheal.com. Ouvert tous les jours du 1er novembre au 30 avril, de 10h à 16h (fermé le 25 décembre), et du 1er mai au 31 octobre, de 10h à 17h. Entrée: 15 $ pour les adultes (réductions). Stationnement: 5 $. Bref, c’est cher! Excellent restaurant sur place.

Rouge Beach Park

Nous avons tous nos coins favoris de la ville. Un endroit fétiche pour moi est le parc Rouge Beach, qui forme l’extrémité Est de la ville de Toronto, au bord du lac. Le parc (dont l’accès est gratuit) comporte une jolie plage, un marais qui sert d’habitat aux oiseaux barboteurs, de petits sentiers pédestres, et pourtant peu de gens le fré-quen-tent.

Le parc est facilement accessible en voiture, et on peut aussi s’y rendre par train GO (la station Rouge est à 1 km à l’Ouest du parc). J’aime bien relaxer, pénard, au soleil, dans un des coins tranquilles de ce parc.

Aéroport de Munich

J’ai visité l’aéroport de Munich récemment. Tout y est grand, transparent, fonctionnel, pas cher, et très élégant. Pas étonnant que cet aéroport ait été élu meilleur aéroport d’Europe et 4e meilleur aéroport du monde par le plus grand sondage de passagers aériens – le sondage World Air-lines Awards Skytrax 2005 (plus de 12‑millions de répondants; voir airlinequality.com).

Les aéroports de Hong-Kong, Singapour et Séoul ont pris les trois premières positions. Kansai, Dubai, Kuala Lumpur, Amsterdam, Copen-hague et Sydney complètent, en ordre, le Top 10.

Le même sondage a couronné le Top 10 des lignes aériennes: 1) Cathay Pacific, 2) Qantas Airways, 3) Emirates, 4) Singapore Airlines, 5) British Airways, 6) Malaysia Airlines, 7) Thai Airways, 8) Qatar Airways, 9) Asiana Airlines, 10) All Nippon Airways. Ces sondages posent des questions sur des dizaines d’aspects et d’expériences courantes des voya-geurs aériens.

Les dangers de la plage

Vous allez dans le Sud, vous relaxez. Bravo. Mais pas trop. Car les voleurs eux ne chôment pas. Ils vous observent et connaissent vos trucs: argent caché dans un soulier, une casquette, une serviette, alouette… Le mieux est de porter un sac ou une capsule étanche… qui nous suit lors de la baignade.

Voici un truc de voleurs sur les plages: un complice fait semblant de se noyer, il attire toute l’attention des vacanciers, alors que les voleurs dérobent des biens… (source: Magazine Canadian Traveller).

Sites Internet

L’Internet sert de plus en plus de source d’information pour les voyageurs. Voici des sites Internet exceptionnels:
• guru.com: pour savoir comment choisir un siège d’avion.
• skytrax.com: pour choisir une compagnie aérienne.
• linemeals.net: pour des critiques sur les repas des compagnies aériennes et sur les restaurants d’aéroport.
• world.altavista.com: pour traduire jusqu’à 150 mots à la fois.
• mapquest.com: pour des directions routières très précises.
• responsibletravel.com: voyages, activités et tours-opérateurs écotouristiques.
• healthclubs.com: des milliers de gyms à travers le monde.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur