La Collection d’art canadien McMichael

Une balade incontournable


1 mars 2006 à 16h41

La Collection d’art canadien McMichael à Kleinburg, au nord de Toronto, est une ballade culturelle incontournable. La collection permanente regroupe presque 6 000 œuvres d’art de Tom Thomson, du Groupe des Sept et de leurs contemporains, ainsi que d’artistes autochtones et autres artistes contemporains qui ont marqué l’héritage artistique canadien.

Plusieurs des œuvres sont devenues des symboles de l’identité canadienne. La galerie accueille en moyenne 120 000 visiteurs par année. La collection semble s’agrandir et s’améliorer constamment. Il faut maintenant quelques heures de visite pour l’apprécier à sa juste valeur.

La Collection McMichael est située dans un parc naturel de 100 acres. La ballade à Kleinburg procure donc une promenade en plein air en plus de son ressourcement culturel. Faits de pierres des champs et de rondins taillés à la main, les grands et impressionnants bâtiments de la Collection McMichael abritent 13 galeries d’exposition au cachet intime. Des fenêtres pleine hauteur permettent aux visiteurs d’admirer le paysage magnifique de la forêt dense de la vallée de la rivière Humber, qui est à l’image des tableaux.

De sa naissance en 1920 jusqu’au début des années 1930, le Groupe des Sept a eu un impact énorme. La dernière exposition du Groupe s’est tenue en 1931. Malgré tout, son influence est encore ressentie de nos jours. La Collection McMicheal est considérée comme «la demeure spirituelle» du Groupe des Sept.

La Collection McMichael d’art canadien: 10365, avenue Islington (au nord de Major Mackenzie, du côté est à Kleinburg. Renseignements: 905-893-1121 ou sans frais 1-888-213-1121 & mcmicheal.com. Ouvert tous les jours du 1er novembre au 30 avril, de 10h à 16h (fermé le 25 décembre), et du 1er mai au 31 octobre, de 10h à 17h. Entrée: 15 $ pour les adultes (réductions). Stationnement: 5 $. Bref, c’est cher! Excellent restaurant sur place.

Rouge Beach Park

Nous avons tous nos coins favoris de la ville. Un endroit fétiche pour moi est le parc Rouge Beach, qui forme l’extrémité Est de la ville de Toronto, au bord du lac. Le parc (dont l’accès est gratuit) comporte une jolie plage, un marais qui sert d’habitat aux oiseaux barboteurs, de petits sentiers pédestres, et pourtant peu de gens le fré-quen-tent.

Le parc est facilement accessible en voiture, et on peut aussi s’y rendre par train GO (la station Rouge est à 1 km à l’Ouest du parc). J’aime bien relaxer, pénard, au soleil, dans un des coins tranquilles de ce parc.

Aéroport de Munich

J’ai visité l’aéroport de Munich récemment. Tout y est grand, transparent, fonctionnel, pas cher, et très élégant. Pas étonnant que cet aéroport ait été élu meilleur aéroport d’Europe et 4e meilleur aéroport du monde par le plus grand sondage de passagers aériens – le sondage World Air-lines Awards Skytrax 2005 (plus de 12‑millions de répondants; voir airlinequality.com).

Les aéroports de Hong-Kong, Singapour et Séoul ont pris les trois premières positions. Kansai, Dubai, Kuala Lumpur, Amsterdam, Copen-hague et Sydney complètent, en ordre, le Top 10.

Le même sondage a couronné le Top 10 des lignes aériennes: 1) Cathay Pacific, 2) Qantas Airways, 3) Emirates, 4) Singapore Airlines, 5) British Airways, 6) Malaysia Airlines, 7) Thai Airways, 8) Qatar Airways, 9) Asiana Airlines, 10) All Nippon Airways. Ces sondages posent des questions sur des dizaines d’aspects et d’expériences courantes des voya-geurs aériens.

Les dangers de la plage

Vous allez dans le Sud, vous relaxez. Bravo. Mais pas trop. Car les voleurs eux ne chôment pas. Ils vous observent et connaissent vos trucs: argent caché dans un soulier, une casquette, une serviette, alouette… Le mieux est de porter un sac ou une capsule étanche… qui nous suit lors de la baignade.

Voici un truc de voleurs sur les plages: un complice fait semblant de se noyer, il attire toute l’attention des vacanciers, alors que les voleurs dérobent des biens… (source: Magazine Canadian Traveller).

Sites Internet

L’Internet sert de plus en plus de source d’information pour les voyageurs. Voici des sites Internet exceptionnels:
• guru.com: pour savoir comment choisir un siège d’avion.
• skytrax.com: pour choisir une compagnie aérienne.
• linemeals.net: pour des critiques sur les repas des compagnies aériennes et sur les restaurants d’aéroport.
• world.altavista.com: pour traduire jusqu’à 150 mots à la fois.
• mapquest.com: pour des directions routières très précises.
• responsibletravel.com: voyages, activités et tours-opérateurs écotouristiques.
• healthclubs.com: des milliers de gyms à travers le monde.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : A mari usque ad mare

A mari usque ad mare (d’un océan à l’autre) est la devise du Canada.
En lire plus...

17 février 2019 à 7h00

Oslo: dans les coulisses des négociations israélo-palestiniennes

Studio 180
Me voici, à la St-Valentin, assis avec ma bien-aimée, dans une salle remplie à craquer du théâtre CAA de Mirvish (l'ancien Panasonic sur Yonge...
En lire plus...

16 février 2019 à 12h00

La pénurie d’enseignants freine le bilinguisme

Photo: Francopresse, Lucas Pilleri
Après des décennies de croissance exponentielle, les programmes de français langue seconde des conseils scolaires du pays peinent à trouver un nombre suffisant d’enseignants...
En lire plus...

16 février 2019 à 9h00

Le lait au chocolat ne fait rien de spécial pour la récupération des sportifs

santé, sport
Les médias, la publicité et bien des athlètes rapportent régulièrement que le lait au chocolat améliore la récupération chez les sportifs après un effort...
En lire plus...

La France s’anime au TAAFI

TAAFI
Du 15 au 17 février, les films sont de retour au Festival international d’art d’animation de Toronto (TAAFI) et plusieurs oeuvres françaises émergent du...
En lire plus...

15 février 2019 à 16h28

Adieu, Opportunity

La NASA a officiellement «déplogué» le 12 février sa sonde martienne Opportunity, qui ne répondait plus depuis juin dernier. Sa mission a duré beaucoup...
En lire plus...

15 février 2019 à 15h15

Abel Maxwell veut inspirer les jeunes

Abel Maxwell sera omniprésent à la célébration du Mois de l'Histoire des Noirs organisée par le Centre Francophone de Toronto le samedi 23 février....
En lire plus...

15 février 2019 à 11h00

Deux photographes, deux univers

Expo alliance française
Geneviève Thauvette et Kathleen Hearn, deux artistes torontoises, exposent leurs photographies à l’Alliance française de Toronto jusqu'au 28 mars.
En lire plus...

15 février 2019 à 9h00

Netflix, nouvelle plateforme des bizarreries de Gwyneth Paltrow

pseudoscience
Netflix ne se fera pas de nouveaux amis parmi les amateurs de vulgarisation scientifique et d’information véridiques: l’actrice Gwyneth Paltrow vient d’y obtenir une...
En lire plus...

15 février 2019 à 7h00

Réforme du système de santé: n’oubliez pas les services en français

santé
La décision attendue du gouvernement de l’Ontario de procéder à une réforme structurelle du système de santé serait «une opportunité d’améliorer l’accès aux services...
En lire plus...

14 février 2019 à 16h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur