Tom Thomson et le Groupe des Sept en tournée européenne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Entre le 18 octobre 2011 et le 28 octobre 2012, la Grande-Bretagne, la Norvège et les Pays-Bas accueilleront la plus impressionnante exposition jamais consacrée à Tom Thomson et le Groupe des Sept en sol européen. C’est ce que le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé lors d’une conférence de presse à Toronto.


Le directeur général du MBAC, le Franco-Ontarien Marc Mayer, a précisé que Le Canada en peinture: Tom Thomson et le Groupe des Sept comprend quelque 120 œuvres qui seront tour à tour en montre à la Dulwich Picture Gallery de Londres (octobre 2011-janvier 2012), au Musée national de l’art, de l’architecture et du design d’Oslo (janvier 2011-mai 2012) et au Groninger Museum (Groningen, Pays-Bas, juin-octobre 2012).


L’idée de cette exposition est venue de la Dulwich Picture Gallery de Londres, qui célèbre cette année son bicentenaire. Les œuvres proviennent principalement du MBAC, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de la Collection McMichael d’art canadien et de quelques collections privées. Plus de 40 des 120 tableaux en montre sont de Tom Thomson.


Rappelons que Tom Thomson et les artistes du Groupe des Sept ont produit quelques-uns des paysages canadiens les plus puissants du XXe siècle. Selon Marc Mayer, «l’art canadien contemporain occupe aujourd’hui une place de choix sur la scène mondiale, mais notre art historique mérite de connaître un rayonnement international encore plus large. Je suis confiant que cette superbe exposition renversera la vapeur et j’en suis très reconnaissant à la Dulwich Picture Gallery.»


Le Groupe des Sept comprend Franklin Carmichael, Lawren Harris, Alexander Young Jackson, Arthur Lismer, John Edward MacDonald, Frederick Varley et Franz Johnston. Le MBAC possède environ 2600 œuvres de Thomson et du Groupe des Sept. La dernière grande rétrospective du Groupe des Sept remonte à 1995, lors du 75e anniversaire de leur première exposition en 1920.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur