Émilie Caron, doctorante à l’Université de Waterloo, et Nathan Ngoie, étudiant au Collège La Cité, ont remporté le premier prix de la finale torontoise du concours oratoire Ma Thèse en 180 secondes, dans leur catégorie respective.
Devant public et jury réunis au Collège Massey de l’Université de Toronto ce 18 mars, Émilie Caron a su vulgariser en trois minutes sa thèse sur les effets de la posture sur l’attention. De son côté, Nathan Ngoie a expliqué son travail sur la viande cultivée.
Sous l’égide de l’Acfas
Deux candidats de niveau doctorat et sept de niveau baccalauréat étaient inscrits dans cette compétition menant les deux gagnants à la finale nationale à Montréal le 7 mai prochain. Le concours local était organisé, pour une troisième année consécutive, par l’Acfas Toronto Centre-Sud-Ouest.

«Après une troisième année, on peut maintenant dire que c’est une tradition», a dit la présidente sortante de l’Acfas Toronto CSO, Linda Cardinal, vice-rectrice à la recherche à l’Université de l’Ontario français. La nouvelle présidente vient du campus bilingue Glendon de l’Université York: Marie-Élaine Lebel, professeure au département d’Études françaises.
Le concours de vulgarisation scientifique MT180 (une idée australienne: My Three-Minute Thesis) a attiré cette année des concurrents de l’Université de l’Ontario français, l’Université de Waterloo, l’Université York et le Collège La Cité.