1er décembre: go!

Un mois de décembre chargé...

Madjiguène Diallo, Carol Wilson, Charles Brousseau dans Frontières libres, des Indisciplinés.


30 novembre 2017 à 6h00

En cette fin d’année 2017, à vos calendriers: les possibilités de sorties sont multiples, et ce, dès le premier du mois, ce vendredi. Musique, théâtre, danse, percussion, littérature et repas de fête: Toronto se veut festive.

Le 1er décembre marque le lancement de trois évènements dont nous vous parlions cette semaine, et à ne pas manquer.

Les Indisciplinés

Élodie Dorsel est une jeune metteuse en scène ambitieuse, et les Indisciplinés sont ses alliés les 1er, 2, 3, 9 et 10 décembre, avec la pièce Frontières Libres qu’ils joueront à l’auditorium de l’école Toronto Ouest.

Les comédiens des Zinspirés: Constant Bernard, Mélanie Paiement, Mathieu Bourassa, Meilie Ng et Nabil Traboulsi (Photo: Manuel Verreydt)
Les comédiens des Zinspirés: Constant Bernard, Mélanie Paiement, Mathieu Bourassa, Meilie Ng et Nabil Traboulsi (Photo: Manuel Verreydt)

Jeunes zinspirés

Les Zinspirés du Théâtre français de Toronto font leur grand retour pour leur sixième édition, 6 degrés de séparation, du 1er au 9 décembre (grand public les 1er, 6 et 9) au théâtre de la rue Berkeley.

Sur le thème de la jeunesse et des problématiques qui l’accompagnent, cinq acteurs et actrices jouent les cinq histoires écrites par des jeunes et mises en scène par Chanda Gibson.

Slapjazz Danny au festival Body Percussion 2014.
Slapjazz Danny au festival Body Percussion 2014.

Percussion de corps

Trois jours de danse, de chant et de rythme, c’est ce que promet le Body Percussion Festival, qui se tiendra du 1er au 3 décembre au centre Harbourfront, et présentera des spectacles innovants, mais également des ateliers pour nous faire découvrir de nouvelles pratiques musicales, à l’aide du plus sophistiqué des instruments: le corps humain.

Magasinage des Fêtes au Salon du livre de Toronto.
Magasinage des Fêtes au Salon du livre de Toronto.

Salon du livre

La littérature n’est pas en reste en ce début de fin d’année, puisque le Salon du Livre de Toronto (qui a débuté ce mercredi 29 novembre) se poursuit jusqu’à samedi à la Bibliothèque de Référence de Toronto.

Vendredi: soirée littéraire et rencontres avec Éric Robitaille et Claude Guilmain. Samedi: des auteurs jeunesse et le Père Noël en personne le matin, et le 25e anniversaire du Salon en après-midi!

Michael Caldwell dans House Guests, de Corpus. (Photo: Jae Yang)
Michael Caldwell dans House Guests, de Corpus. (Photo: Jae Yang)

Performances modernes

Soulignons aussi l’originalité de la dernière création de Corpus, House Guests, où les spectateurs sont invités dans une maison (celle du directeur artistique David Danzon), au 8 rue Baden, remodelée en «musée de performances contemporaines»… Jusqu’au 17 décembre.

Émilie-Claire Barlow
Émilie-Claire Barlow

Musique, etc.

Pour poursuivre le mois de décembre et «commencer les Fêtes» en musique, retrouvez Les Voix du Cœur et leur spectacle Que les Fêtes commencent! à l’Église Sacré-Cœur au 381 rue Sherbourne le 9 décembre.

Le Club canadien de Toronto vous convie le 12 décembre à son déjeuner d’affaires de Noël en compagnie d’Andrii Veselovskyi, consul général d’Ukraine à Toronto, et des artistes invitées: Myroslava Solovianenko, soprano, et Oleksandra Fedyshyn, violoniste.

Enfin, les 17 et 18 décembre feront résonner la voix de la talentueuse Émilie-Claire Barlow, à Toronto (le 17 au Koerner Hall, rue Bloor) et à St. Catharines (le 18 au FirstOntario Performing Arts Centre) pour un mélange éclectique de Noël et de musique hivernale, de quoi se plonger un peu plus profondément dans l’ambiance des Fêtes.

Enfin, rappelons que le Marché de Noël du quartier de la Distillerie bat son plein jusqu’au 23 décembre.

Pour ce mois de décembre chargé, le calendrier de L’Express sera votre meilleur allié…

Le grand sapin de Noël à la Distillerie.
Le grand sapin de Noël à la Distillerie.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Extrémisme: des solutions à connecter au 21e siècle

fusillade, tuerie, massacre
La vitesse à laquelle la propagation de la vidéo du tueur de Christchurch s’est faite illustre le dérapage social que sont devenus les réseaux...
En lire plus...

Une semaine d’activités pour souligner la francophonie

La Semaine de la francophonie de Toronto sera lancée le mercredi 20 mars, Journée internationale de la francophonie. S’en suivra, jusqu’au 30 mars, une...
En lire plus...

18 mars 2019 à 9h00

Des règles internationales sur l’édition du génome humain?

OMS, ONU, Nations-Unies
Les modifications génétiques de l’embryon sont peut-être à nos portes, mais comment les encadrer? C’est pour apporter un éclairage que l’Organisation mondiale de la...
En lire plus...

18 mars 2019 à 7h00

Aucune société n’est immunisée contre le virus de la haine

fusillade, tuerie, massacre
50 morts, 40 blessés: l'attaque raciste contre la mosquée de Christchurch nous rappelle qu’aucune société n’est à l’abri de ce genre de délire, et...
En lire plus...

17 mars 2019 à 17h55

Avec Françoise Sullivan, le McMichael fait un saut dans l’avenir

Entrevue avec Françoise Sullivan sur la rétrospective de son oeuvre de 70 ans au musée McMichael, à Kleinburg, jusqu'au 12 mai.
En lire plus...

17 mars 2019 à 13h00

Ségovie : une histoire endiablée

Ségovie est une ville du centre de l'Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid. Son aqueduc a été construit...
En lire plus...

17 mars 2019 à 11h00

Rolling Stones et Hell’s Angels dans un polar français

Éditions de La Martinière
Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones tiennent un concert sur le circuit de stock-car d’Altamont, en Californie. Les Hell’s Angels ont pour tâche...
En lire plus...

17 mars 2019 à 9h00

Quiz : Fêtes nationales

quiz
Quiz : Ne ratez pas les fêtes nationales les plus importantes.
En lire plus...

17 mars 2019 à 7h00

Star Wars débarque à l’Orchestre symphonique

TSO
Parce qu’heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’aller sur la planète Tatooine pour être projeté dans l’univers Star Wars, l’Orchestre symphonique de Toronto en...
En lire plus...

16 mars 2019 à 11h00

L’Acadie se donne rendez-vous en août

Du 10 au 24 août 2019, l’Acadie donne rendez-vous à toute la parenté et aux amis pour cette gigantesque manifestation de fierté culturelle pimentée...
En lire plus...

16 mars 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur