Xavier Dolan dans l’Ordre des Arts et des Lettres

L'ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, et le réalisateur Xavier Dolan.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le jeune prodige du cinéma québécois Xavier Dolan a reçu les insignes d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de France des mains de l’ambassadrice Kareen Rispal, ce dimanche 24 novembre, lors d’une cérémonie intimiste à Ottawa.

«Vous abordez des sujets qui touchent des réalités sociales difficiles et souvent tabous, mais vous en tirez des scènes d’une puissance cinématographique telle qu’elles sont désormais mythiques», a déclaré Mme Rispal.

Puissance cinématographique

«Par la force de ses films et les sujets qu’il aborde, Xavier Dolan contribue au succès du cinéma francophone contemporain dans le monde», a souligné le ministre français de la Culture, Franck Riester, qui avait effectué une visite à Toronto en octobre.

L’Ordre des Arts et des Lettres a notamment déjà été décerné à des artistes canadiens à la renommée internationale tels que Céline Dion, Anne Dorval ou encore Robert Lepage.

Xavier Dolan au Festival de Cannes en 2016.

Premier long-métrage à 20 ans

Évoluant depuis son enfance dans le milieu du cinéma, Xavier Dolan réalise à 20 ans J’ai tué ma mère, son premier long métrage, sélectionné à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ses films Les amours imaginaires et Laurence Anyways rencontrent un succès grandissant.

Mais c’est surtout avec Mommy que le réalisateur touche le plus grand nombre de cinéphiles et reçoit le prestigieux Prix du Jury au Festival de Cannes en 2014.

Deux ans plus tard, nouvelle consécration en France avec Juste la fin du monde: le Grand Prix à Cannes et trois César.

Son dernier long-métrage Matthias et Maxime, actuellement en salles au Québec, était en compétition officielle à Cannes au printemps dernier. Xavier Dolan a eu 30 ans en mars.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur