Le jeune prodige du cinéma québécois Xavier Dolan a reçu les insignes d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de France des mains de l’ambassadrice Kareen Rispal, ce dimanche 24 novembre, lors d’une cérémonie intimiste à Ottawa.
«Vous abordez des sujets qui touchent des réalités sociales difficiles et souvent tabous, mais vous en tirez des scènes d’une puissance cinématographique telle qu’elles sont désormais mythiques», a déclaré Mme Rispal.
Puissance cinématographique
«Par la force de ses films et les sujets qu’il aborde, Xavier Dolan contribue au succès du cinéma francophone contemporain dans le monde», a souligné le ministre français de la Culture, Franck Riester, qui avait effectué une visite à Toronto en octobre.
L’Ordre des Arts et des Lettres a notamment déjà été décerné à des artistes canadiens à la renommée internationale tels que Céline Dion, Anne Dorval ou encore Robert Lepage.
Premier long-métrage à 20 ans
Évoluant depuis son enfance dans le milieu du cinéma, Xavier Dolan réalise à 20 ans J’ai tué ma mère, son premier long métrage, sélectionné à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.