William Nylander en met plein la vue et les Leafs se sauvent avec la victoire

Série globale en Suède

Nylander
Les Leafs célèbrent leur but. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/11/2023 par Cindy Caron

STOCKHOLM – Arrivés en Suède mardi, les Maple Leafs de Toronto disputaient leur premier match de la Série globale vendredi soir à l’Aréna Avicii de Stockholm. C’est devant une foule de 13 510 personnes que les Leafs ont remporté leur premier match de deux en Suède

Après avoir tiré de l’arrière pendant deux périodes, les Maple Leafs ont effectué une remontée pour l’emporter 3-2 face aux Red Wings de Détroit. 

William Nylander, Tyler Bertuzzi et John Tavares ont été les marqueurs pour les Leafs. Du côté de Détroit, Daniel Sprong et Lucas Raymond ont trouvé le fond du filet.  

Ilya Samsonov a effectué 27 arrêts dans la victoire.

Ilya Samsonov
Ilya Samsonov a bien fait devant la cage des Leafs. Photo: Chris Young

Un match très attendu 

La rencontre, qui affichait complet depuis la mise en vente des billets, était très attendue. Les partisans arboraient fièrement les chandails à l’effigie des Red Wings et Leafs. Un ratio quasi égal avec un mince avantage pour Détroit.

Publicité

La connection avec la Suède des deux équipe remonte à loin et ça se ressent avec les partisans. 

Les Suédois sur les alignements partants

Beau geste de la part des deux entraîneurs d’avoir envoyer leurs joueurs originaires du pays dans les formations partantes. Sans aucune surprise, Lucas Raymond, William Lagesson, Calle Jarnkrok et William Nylander ont été chaleureusement applaudis. 

Une première sans action

Malgré une belle cérémonie d’avant-match avec la présence d’Anders Salming, fils de Borje Salming, aucune des deux équipes n’a su créer de réelles chances de marquer. 

Les gardiens Ilya Samsonov et Alex Lyon, n’ont pas eu à s’illustrer durant le premier vingt. 

Leafs-Red Wings
Les Red Wings ont failli marquer, en vain. Photo: Chris Young

Les Red Wings marquent deux fois

Le deuxième tiers temps a fait mal aux Leafs. Ces derniers ont vu les Red Wings profiter d’un tir de pénalité. Un joueur des Leafs a couvert la rondelle avec son gant alors que celle-ci était dans le cercle bleu du gardien.

Publicité

Daniel Sprong a eu raison d’Ilya Samsonov qui s’était agenouillé trop rapidement.

But de Daniel Sprong
Daniel Sprong a déjoué Ilya Samsonov. Photo: Chris Young

Un peu moins de 3 minutes plus tard, le héros local des Red Wings, Lucas Raymond, a doublé l’avance des siens. Son tir du poignet a eu raison de Samsonov. 2-0 Détroit après la période médiane. 

Toronto marque et la foule s’anime 

Alors que les partisans des Leafs commençaient à s’impatienter, Toronto s’est inscrit au tableau indicateur.

William Nylander en entrée de zone a fait un travail colossal avant de refiler le disque à Tyler Bertuzzi. Bien posté devant le filet, ce dernier n’a eu qu’à pousser la rondelle derrière la ligne rouge. Un 4e but cette saison pour Bertuzzi. 

Avec sa mention d’aide sur le but, William Nylander obtient un point dans un 15e match consécutif. 

Publicité

Le roi de la place marque

Les Maple Leafs ont eu possession de la rondelle pour une grande majorité de la troisième. Alors que tous les regards étaient tournés vers William Nylander, ce dernier a touché la cible pour créer l’égalité. But en avantage numérique pour les Leafs.

William Nylander
William Nylander célèbre son but. Photo: Chris Young

Le duo Bertuzzi-Tavares remet ça

Le capitaine des Maple Leafs John Tavares s’est à son tour inscrit au pointage. Son trio avec Bertuzzi et Nylander a connu une soirée exceptionnelle.

Un peu comme le but de Bertuzzi plus tôt, Tavares, posté devant le gardien des Red Wings, a profité d’une passe sur la palette pour pousser la rondelle dans le filet. 

Prenant les devants pour la première fois du match, les Leafs n’ont plus jamais regardé derrière. William Nylander a tenté à deux reprises en fin de match de marquer dans un filet désert mais a raté sa chance. 

Échos de vestiaire

Calle Jarnkrok a parlé avec estime de son coéquipier Nylander. « C’était une soirée spéciale pour nous, les joueurs suédois. Mais pour lui, de voir le match qu’il a connu, ça ne pouvait pas être plus parfait que ça », a-t-il dit après la rencontre.

Publicité

Le principal intéressé était pour sa part tout souriant après la victoire. « Ça aurait pu être mieux si je n’avais pas raté le but dans un filet désert. »

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur