Les Maple Leafs remportent un match rocambolesque contre le Lightning

Calle Jarnkrok joue les héros et marque 2 buts dans la victoire de 6-5 en prolongation

Maple Leafs, Calle Jarnkrok
Calle Jarnkrok (2 buts) a permis aux Leafs de l'emporter en prolongation. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/11/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs entamaient lundi soir une grosse semaine d’action à domicile: 4 matchs en 6 jours. Pour la première fois depuis les avoir éliminés au premier tour des séries l’an dernier, les Leafs recevaient le Lightning de Tampa Bay.

Pour une rare fois cette saison, les Leafs ont rapidement pris les devants grâce à Matthew Knies. Malheureusement pour Toronto, les minutes suivantes ont été catastrophiques. Les visiteurs ont marqué 4 buts sans riposte (Hedman, Kucherov (2), Point) avant la fin de la première période, signifiant ainsi la fin de la soirée de travail d’Ilya Samsonov. 

Ayant accordé 4 buts en 15 lancers, le gardien des Leafs a été remplacé par Joseph Woll. Après avoir été hués par leurs partisans, les Leafs ont entamé une remontée. Auston Matthews (2), Mitch Marner et Calle Jarnkrok ont touché la cible pour créer l’égalité et reprendre les devants.

Suite au but de Brandon Hagel, les deux équipes se sont retrouvées en prolongation, où les Maple Leafs l’ont emporté lorsque Calle Jarnkrok a inscrit son deuxième du match. Victoire de 6-5 pour Toronto. 

Maple Leafs, Joseph Woll
Le gardien Joseph Woll a bloqué 18 des 19 tirs en sa direction. Photo: Chris Young

Le retour de Nick Roberson

N’ayant pas réussi à obtenir un poste suite au camp d’entraînement, Nick Robertson était de retour avec les Leafs. Après avoir marqué 11 points (5 buts, 6 passes) en 9 rencontres dans l’uniforme des Marlies, l’ailier de 22 ans avait été rappelé par les Leafs plus tôt dans la journée. Une occasion en or pour ce dernier de se faire valoir auprès de la direction et prouver qu’il peut produire avec constance dans la LNH. 

Publicité

Knies marque rapidement pour les Leafs

Pour la première fois cette saison, le jeune Matthew Knies jouait à la gauche d’Auston Matthews et Mitch Marner sur le premier trio. Le pari a rapidement payé lorsque Knies a ouvert la marque pour les Maple Leafs. Bien posté devant le filet, il a profité d’une passe de Marner et déjoué le gardien du Lightning.

Matthew Knies
Matthews Knies a marqué son 3e de la saison. Photo: Chris Young

Trois buts consécutifs pour Tampa

Alors que le but des Leafs n’avait pas encore été annoncé, les visiteurs ont nivelé la marque. Le tir du poignet de Victor Hedman a eu raison du gardien des Leafs. Samsonov a paru faible sur la séquence. 

Nikita Kucherov a procuré l’avance aux siens lorsque son tir sur réception a fait bouger les cordages. 

Brayden Point a compté son 8e but de la saison avant que Kucherov ne marque son deuxième du match en avantage numérique pour tripler l’avance du Lightning.

Maple Leafs, Nikita Kucherov, Ilya Samsonov
Le deuxième but de Kucherov a chassé Samsonov de la rencontre. Photo: Chris Young

Samsonov retiré et des hués en fin de période

Le gardien Ilya Samsonov a été retiré de la partie suite au deuxième but de Kucherov. Le cerbère a accordé 4 buts en 15 tirs et a violemment lancé son masque lors de son retour au banc. Joseph Woll s’est amené devant le filet en renfort. 

Publicité

Pour un deuxième match de suite à domicile, les joueurs des Maple Leafs se sont fait copieusement huer par leurs propres partisans. 

Auston Matthews prend le contrôle

Comme il l’a fait lors du match précédent face aux Sabres, Auston Matthews a mis la machine en marche. Profitant d’une superbe passe du revers de Matthew Knies, Matthews a réduit l’avance des visiteurs en début de deuxième. Visiblement très content, il a fait signe à la foule d’encourager l’équipe.

Moins de 3 minutes plus tard, Matthews a fait scintiller la lumière rouge à nouveau. Son tir du poignet s’est faufilé entre les jambes de Matthews Knie et déjoué le gardien Jonas Johansson.

Auston Matthews
Auston Matthews est le meilleur pointeur de la LNH avec 13 buts en 12 matchs. Photo: Chris Young

Les Leafs remontent et prennent les devants

Calle Jarnkrok a créé l’éaglité pour les Leafs à 18:05 du dernier vingt. Il a sauté sur le rebond laissé libre suite au tir de Robertson pour pousser la rondelle derrière le gardien du Lightning. Max Domi a obtenu une mention d’aide sur le but. Le trio composé de Jarnkrok, Domi et Robertson a rapidement développé une certaine chimie. 

Mitch Marner a fait bondir les spectateurs immédiatement après lorsque son tir de l’enclave s’est logé dans la lucarne. Les buts de Jarnkrok et Marner à 8 secondes d’intervalle, sont les deux buts consécutifs les plus rapides de la saison dans la LNH.

Publicité
Maple Leafs, Mitch Marner
Mitch Marner a redonné les devants aux Leafs. Photo: Chris Young

Le Lightning a créé l’égalité en fin de troisième pour forcer la prolongation. Calle Jarnkrok a joué les héros en comptant son deuxième du match pour donner la victoire aux Leafs.

Échos de vestiaire

Nommé joueur du match par ses coéquipiers, Matthew Knies (1 but, 2 passes) a commenté l’ambiance dans le vestiaire après la première période. 

«Personne ne faisait la baboune dans le vestiaire durant la première intermission. Nous avions hâte de retourner sur la glace et prouver le contraire à tout le monde», a-t-il-dit.

L’entraîneur Sheldon Keefe était somme toute satisfait après la victoire. «C’était le meilleur rythme que nous avons eu dans un match cette saison et ce, incluant la première période.»

Il a ajouté que la bonne performance de Nick Robertson a beaucoup aidé Max Domi.

Publicité

Les Leafs seront de retour au jeu mercredi alors qu’ils accueilleront les Sénateurs d’Ottawa. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur