Voyage autour du monde et géographie du corps

David Beaudoin, L’écueil des mondes
David Beaudoin, L’écueil des mondes, nouvelles, Éditions Annika Parance, coll. Sauvage no 9, 2021, 168 pages, 16 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/11/2021 par Paul-François Sylvestre

Après un voyage autour du monde qui a duré quatorze mois, David Beaudoin signe un premier recueil de nouvelles: L’Écueil des mondes. Ses sept textes nous conduisent tour à tour en Équateur, en Indonésie, au Pérou, au Népal, en Bolivie, en Inde et au Chili.

Chaque récit géographique met en scène des relations érotiques entre des voyageurs et les indigènes des contrées qu’ils visitent.

Catastrophes naturelles et événements mystérieux

La description des actes sexuels n’occupe pas la première place. Ce sont plutôt des catastrophes naturelles ou des événements mystérieux qui donnent l’ambiance de mondes lointains.

Les dialogues sont parfois assez directs. Ainsi, une femme lance à son mari «que toute cette semence déchargée dans son cul ne leur donnerait jamais d’enfant».

Dans Bouillants komodos, un Indonésien pilonne sans ménagement une touriste. Quand le beau marin explose, un volcan fait de même… «Et des abysses enflammés surgisse une pluie de roches en fusion qui dévaste la vie, la forêt et ce qui reste d’espoir.»

Publicité

Voyages mouvementés

Au Pérou, on assiste à un naufrage dans la Cordillera Blanca. Mais l’auteur met d’abord en scène une femme déchaînée, presque en transe, qui chevauche un homme.

Dans Les femmes de l’Isla del Sol, le voyage se déroule près du lac Titicaca en Bolivie. L’auteur décrit au compte-gouttes l’amour entre deux femmes, tout en nous préparant à un tremblement de terre qui détruit presque tout signe de vie.

Voyage initiatique en Inde

Des sept nouvelles, j’ai le plus accroché à Chroniques de Varanasi.

Sur l’autobus, une Indienne voilée prend place près d’Anissa. Sa main effleure le genou de la touriste, «une fois, deux fois, toujours plus insistante». Puis la main de l’Indienne caresse la cuisse avec un tel doigté qu’Anissa «sentit qu’elle atteindrait bientôt l’orgasme, que la ligne de non-retour serait franchie». Elle tape sur son cellulaire: «Je ne suis pas lesbienne»…

Si les avances sexuelles cessent abruptement, l’histoire se poursuit. De retour à l’hôtel, Anissa se fait masser par Sadhil. Plus souvent violée qu’aimée par son mari, elle est surprise d’entendre le masseur lui demander poliment si elle souhaiterait «relâcher les tensions».

Publicité

Érotisme rafraîchissant

Règle générale, l’érotisme demeure assez discret dans notre littérature. Il est rafraîchissant d’en lire ici. David Beaudoin excelle aussi bien dans la géographie des continents que dans la géographie du corps.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur