Visiter Milan en aile de saison

Milan, skyline
La silhouette du Milan moderne. Photos: Aurélie Resch
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/11/2023 par Aurélie Resch

Ville phare de la Lombardie et capitale mondiale de la mode, Milan, deuxième ville d’Italie avec une population de 1 373 410 habitants, s’impose comme le poumon universitaire, financier, commercial et industriel du pays.

Au-delà de ces étiquettes prestigieuses, Milan est une ville séduisante qui invite à la flânerie. Choisir de s’y rendre en dehors des périodes d’affluence permet d’en profiter sans stress et sans sur-affluence.

Milan, Arc de la paix
L’Arc de la Paix à Milan.

La cathédrale du Duomo

Les tours en verre et l’architecture moderne, reflets du dynamisme urbain de Milan, se détachent au loin sur le ciel bleu. Elles offrent un contraste saisissant et heureux avec celles, gothiques, qui hérissent le toit du Duomo, où je me trouve.

Milan, la Cathédrale dite El Duomo
Un côté de la Cathédrale dite El Duomo.
Milan, la Cathédrale dite El Duomo
La Cathédrale dite El Duomo.

Monument emblématique de la ville, la Cathédrale est une pure merveille architecturale dont la construction aura pris près de cinq siècles (1386-1932). Consacrer une demi-journée à sa visite (intérieur et toiture) n’est pas de trop, tant les richesses abondent.

Des flèches qui dardent vers le soleil au marbre précieux du sol, en passant par les détails de voûtes, la dentelle des corniches et la pureté des statues, cet édifice culminant à 108m de haut, séduit au premier regard.

Publicité

Il est aussi le point de départ de vos errances urbaines, car il y a beaucoup à découvrir ici, et tout se fait facilement à pied.

Milan
En se baladant à Milan.
Milan
En se baladant à Milan.

La Galleria Vittorio Emmanuelle II

Juste à côté se trouve la superbe Galleria Vittorio Emmanuelle II, autre incontournable à Milan.

Passage couvert, de style néo-classique à tendance baroque du XIXᵉ siècle, entre la Cathédrale et la Scala, on y entre pour le plaisir des yeux avant tout. Magnifiques verrières, boutiques de luxe, cafés, librairies aux façades élégantes, mosaïques colorées au sol, je suis tombée sous le charme.

Milan, Galleria Vittorio Emmanuele II
La Galleria Vittorio Emmanuele II à Milan.

Non seulement du décor, mais du ballet qui s’y joue. Touristes comme locaux, habillés de vêtement chics et de marque, viennent prendre la pose et se faire photographier devant les vitrines de grands couturiers.

Des passants s’arrêtent sur la mosaïque du taureau. Ils posent leur talon sur les parties génitales de l’animal représenté et font un tour sur eux-mêmes pour réaliser un vœu. Les enfants tourbillonnent le nez en l’air, planté dans les panneaux de verre de la coupole jusqu’à tomber parterre…

Publicité

On sort de là le cœur (et le porte-monnaie) légers, pour jeter un œil à la belle salle de représentation du fameux théâtre de la Scala. Entre boiseries et velours, on laisse pour un temps derrière soi l’agitation de la ville.

Milan, château des Sforza
Aurélie Resch devant le château des Sforza.
Milan, château des Sforza
Le château des Sforza.

Le château des Sforza

Je poursuis ma découverte de Milan en passant par le château des Sforza. Construit au XIVe siècle pour servir de forteresse, il abrite aujourd’hui plusieurs musées qui satisferont la curiosité des amateurs d’art.

Pour ma part, je préfère me perdre dans les jardins où il fait bon prendre son temps et se promener, observer les tortues prendre le soleil au bord des bassins ou les sportifs faire le Qi Gong, admirer les statues, et, au bout du grand espace vert, l’Arc de la Paix dessiné au XVIIIe siècle par Luigi Cagnola.

Milan, Jardins du château des Sforza
Dans les jardins du château des Sforza.

Je laisse ensuite mes pas me guider à travers la ville. J’assisterai ainsi à la sortie des petites classes devant une église où les mères attendent leurs enfants avec des douceurs sucrées et colorées.

Je débusquerai des cours intérieures abritant des vestiges romains, de vieilles pierres ou des statues étonnantes. J’admirerai des façades fleuries, à l’architecture baroque.

Publicité

Je goûterai une fameuse glace italienne et m’arrêterai dans ces adorables papeteries où l’art de la calligraphie est toujours à l’honneur.

Milan, église Santa Maria delle Grazie
L’église Santa Maria delle Grazie.
Milan, église Santa Maria delle Grazie
L’église Santa Maria delle Grazie.

Santa Maria de la Grazia

Enfin, j’atteindrai l’ensemble église-monastère dominicain datant du XVe siècle, Santa Maria de la Grazia. En cette fin d’après-midi, ses façades ocre s’offrent à la lumière rasante et la coupole de la tribune réfracte les rayons du soleil tombant.

Modeste et sans prétention de l’extérieur, Santa Maria de la Grazia présente entre ses murs une structure d’une harmonie parfaite. Voûtes élégantes, nef centrale majestueuse, c’est pourtant le célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Cène, qui attire dans le réfectoire les foules (penser à bien réserver en avance son billet: quelle que soit la saison, le lieu est plein).

Milan, église Santa Maria delle Grazie
L’église Santa Maria delle Grazie.

Une première journée, entre Histoire, culture et balade urbaine, qui ouvre l’appétit pour un bon plat de pâtes dans un premier temps et ensuite, pour d’autres journées découvertes toutes aussi riches et agréables.

Auteurs

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur